4e et 3e de l'enseignement agricole

Les classes de 5e, 4e et 3e constituent ce qui s'appelle le cycle 4.  Pour l'enseignement agricole le cycle 4 est constitué par les classes de quatrième et de troisième de l'Enseignement Agricole (EA).

Les élèves du cycle 4 de l'EA élaborent des projets professionnel, d'orientation et de formation en lien avec les métiers de l'agriculture, au sens large.

A la Une

DNB : 
À compter de la session d’examen 2026, les modalités de délivrance du diplôme national du brevet évoluent. Les modalités sont précisées dans la note de service DGER/SDPFE/2025-604 du 1er octobre 2025.

Épreuve de mathématiques du DNB :
Une liste indicative des automatismes susceptibles d’être évalués et des sujets zéro sont disponibles sur Eduscol

Enseignement moral et civique : 
Le nouveau programme d’enseignement moral et civique issu du BOEN du 13 juin 2024, intégré au référentiel des classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole, est entré en vigueur en septembre 2025 pour les 4èmes. Il entrera en vigueur en septembre 2026 pour les classes de 3ème.

Stages d’observation : la limite d’âge de 14 ans pour effectuer les séquences d’observation a été levée. Les élèves de 4e et de 3e peuvent désormais effectuer ces stages quel que soit leur âge.

Textes réglementaires

Arrêté du 15 avril 2025 relatif aux enseignements dans les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole (JO du 19 avril 2025)

Décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016 instituant les conseils de la vie collégienne (JO du 1er décembre 2016)

Grilles horaires

Socle commun

  • Arrêté du 29 mai 2024 fixant le programme d'enseignement moral et civique du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (JO du 12 juin 2024)
  • Arrêté du 17 juillet 2018 fixant les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) (JO du 21 juillet 2018)
LSU (Livret Scolaire Unique)

A compter de la session d'examen 2019, tous les établissements de l'enseignement agricole publics et privés, qui proposent une classes de troisième de l'enseignement agricole, auront obligation d'intégrer le bilan de fin de cycle des élèves scolarisés dans l'application LSU afin de transmettre les informations nécessaires pour la délivrance du diplôme national du brevet (DNB).

Des informations complémentaires sont consultables sur le site EDUSCOL de l’Education nationale à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html

Arrêté du 24 octobre 2017 autorisant la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Livret scolaire unique numérique" LSUN (JO du 3 novembre 2017)

Arrêté du 10 avril 2025 modifiant l'arrêté du 23 mai 2016 fixant le contenu du livret scolaire pour les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole (JO du 12 avril 2025)

DNB (Diplôme National du Brevet)

Décret du 10 avril 2025 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet

Arrêté du 10 avril 2025 modifiant l'arrêté du 23 mai 2016 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet pour les candidats des établissements d'enseignement agricole (JO du 12 avril 2025)

Arrêté du 10 avril 2025 modifiant l’arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet

Arrêté du 24 novembre 2016 relatif à la dispense et à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap (JO du 3 décembre 2016)

Note de service DGER/SDPFE/2025-604 du 1er octobre 2025 :
Dispositions relatives à la délivrance du Diplôme Nationale du Brevet (DNB) pour les candidats de l'enseignement agricole à compter de la session 2026

Tests de positionnement

Note de service DGER/SDPFE/2025-466 du 17 juillet 2025
Organisation de la passation des évaluations nationales de début de quatrième, des tests de positionnement de première année de certificat d’aptitude professionnelle, de seconde de la voie générale et technologique ainsi que de la voie professionnelle pour les élèves inscrits dans les établissements publics et privés sous contrat de l’enseignement agricole à la rentrée scolaire 2025.

Documents complémentaires au référentiel de diplôme

A partir de la rentrée scolaire 2016, le nouveau socle commun s'articule en "cinq domaines de formation" définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;  
  • les méthodes et outils pour apprendre ;  
  • la formation de la personne et du citoyen ;  
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;  
  • les représentations du monde et l'activité.

L'évaluation du socle se fait selon l'échelle de référence prévue à l'article D.122-3 du code de l'éducation.

DA - Enseignements disciplinaires

DA - Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

DA thématique

Informations spécifiques

Selon les articles D. 312-40 et D. 312-42 du code de l'Education, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité, sont assurés dans les établissements scolaires publics et privés sous contrats.

Les conditions de mise en oeuvre dans une démarche d'éducation à la responsabilité en milieu scolaire sont définies dans :

  • Note de service DGER/SDPFE/2017-264 du 23 mars 2017 : modalités de consultation en ligne des équipes pédagogiques de 4ème et 3ème de l'enseignement agricole des établissements publics et privés sous contrat, portant sur le projet de cadre de référence des compétences numériques.

MAASA - DGER - Sous-Direction des politiques de formation et d’éducation

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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