BPA - Brevet professionnel agricole

Le BPA,  délivré par le ministère en charge de l'agriculture, est un diplôme national classé au niveau 3 nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Il est délivré selon la modalité des unités capitalisables. Il est proposé par la voie de l'apprentissage et en formation continue. Le brevet professionnel agricole peut être obtenu par la validation des acquis de l'expérience en application de l'article R.6412-1 du code du travail.

Le décret n° 2017-274 du 1er mars 2017 introduit la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le  BPA se décline en sept secteurs professionnels : production animale, horticulture, forêt, industries alimentaires, vigne et vin, agroéquipement et aménagements paysagers. La formation se base largement sur des apprentissages en situation professionnelle en entreprise ou au sein d'exploitations, d'ateliers technologique des EPL. L'acquisition d'une culture générale est partie intégrante de la formation.

Informations communes BPA

  • Décret n° 2020-1069 du 17 août 2020 relatif aux durées de formation en centre de formation d'apprentis et à la formation professionnelle continue pour la préparation aux diplômes du certificat d'aptitude professionnelle agricole, du brevet professionnel, du brevet professionnel agricole et du certificat de spécialisation agricole (JO du 19 aout 2020)
  • Note de service DGER/SDPFE/2020-357 du 11 juin 2020 : Procédure conduisant à la reconnaissance et à la mise en oeuvre de formations à orientation agriculture biologique AB et à la reconnaissance de la mention agriculture biologique AB pour les certificats de spécialisation.
  • Décret n° 2017-274 du 1er mars 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel agricole dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience
  • Arrêté du 13 janvier 2014 relatif à la procédure d'habilitation pour la mise en œuvre des unités capitalisables et du contrôle en cours de formation pour les diplômes et titres de l'enseignement agricole préparés par les voies de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage (JO du 25 janvier 2014)
  • Note de service DGER/SDPFE/2014-109 du 13 février 2014 : Habilitation des centres de formation à la mise en oeuvre des unités capitalisables (UC) et du contrôle en cours de formation (CCF) pour les diplômes et titres de l'enseignement professionnel agricole préparés par les voies de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage :
    • Définition et procédures relatives à l’habilitation
    • Conditions et critères d’habilitation
    • Spécificités liées aux modalités d’évaluation
    • Annexe I : Dossier-type de demande d’habilitation pour la mise en oeuvre des UC
    • Annexe II : Dossier-type de demande d’habilitation pour la mise en oeuvre du CCF
    • Annexe III : Tableaux récapitulatifs des exigences de qualification requises pour les formateurs
       

MASA - DGER - SDPOFE - Bureau des diplômes de l’enseignement technique

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP