Passerelle entre le DEJEPS DPTR et le BTSA DATR

Questions-réponses

Je suis titulaire d'un BTSA DATR, et je souhaite obtenir le DEJEPS DPTR délivré par le ministère en charge de la jeunesse et du sport. Que faire ?

L’arrêté passerelle du 19 juin 2013 accorde aux titulaires de BTSA DATR diplômés à partir de la session 2014, deux unités capitalisables (UC) sur les 4 que compte ce diplôme. Pour obtenir le DEJEPS, il vous faut donc valider les UC suivantes :

  • UC 3 : Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative,
  • UC 4 : Animer en sécurité dans le champ d’activité.

Pour ce faire, vous devez vous rapprocher de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence et demander la liste des organismes agréés préparant à ces spécialité et mention.

Vous pouvez également consulter le calendrier des formations sur le site web du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.

La formation

A partir d'un cadre commun (les référentiels professionnel et de certification du diplôme), chaque organisme propose à l’habilitation du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ses propres modalités pédagogiques, son organisation temporelle, des contenus qui lui sont propres.

Le cursus de formation respecte le principe de l'alternance entre le centre de formation et l'entreprise (où les situations pratiques d'apprentissage sont sous la responsabilité d'un tuteur). Pour toute demande d’aide au financement de votre diplôme, vous êtes invité(e) à vous rapprocher de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence.

Les épreuves

Les épreuves de certification sont organisées à l’issue de la formation.
Elles comprennent au minimum pour les UC 3 et 4 une évaluation des compétences dans une ou plusieurs situations d'activité. Chaque UC est délivrée par le DRJSCS sur proposition du jury avec une durée de validité de cinq ans. Lorsque vous aurez obtenu les UC 3 et 4, le DRJSCS vous délivrera le diplôme.

Liens utiles

Je suis titulaire d'un DEJEPS DPTR, et je souhaite obtenir le BTSA DATR délivré par le ministère en charge de l'agriculture. Que faire ?

L’arrêté passerelle du 19 juin 2013 accorde aux titulaires du DEJEPS DPTR le bénéfice de 4 épreuves sur les 7 que compte ce diplôme.

Pour obtenir le BTSA DATR il vous faut donc réussir les 3 épreuves suivantes :

  • E3 : Épreuve de nature générale concernant les langues vivantes, certifiant la capacité "communiquer dans une langue étrangère" ;
  • E4 : Épreuve de nature générale concernant les traitements de données certifiant la capacité "mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données" ;
  • E7 : Épreuve professionnelle intégrative certifiant la capacité "mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur DATR pour faire face à une situation professionnelle".

Vous pouvez consulter le référentiel de diplôme et toutes les informations réglementaires concernant cette option dans la rubrique "diplômes et référentiels" sur" notre site.

Vous pouvez vous rapprocher de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt – service régional de la formation et du développement (DRAAF-SRFD) de votre lieu de résidence qui pourra vous conseiller sur l’établissement ou la formation la plus adaptée à vos besoins (BTSA en 1 an, formation ouverte à distance …).

La liste des DRAAF-SRFD est consultable dans la rubrique "système éducatif agricole" de notre site.

Les épreuves peuvent être préparées :

  • En tant que candidat isolé (sans préparation). Les candidats doivent s'inscrire auprès de la DRAAF de leur lieu de résidence avant le 1er novembre pour présenter les épreuves à la session qui suit ;
  • En tant que candidat inscrit dans un centre d'enseignement (public ou privé sous contrat) par la voie initiale, l'apprentissage ou la formation professionnelle adulte : lycées proposant la formation BTSA en 1 an (par exemple), Centres de Formation d'Apprenti (CFA) ou Centres de Formation professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA). Les épreuves peuvent être présentées selon les centres et la durée de la formation sous forme d'épreuves terminales ou par la voie du Contrôle en Cours de Formation (CCF) ;
  • En tant que candidat inscrit dans un centre d'enseignement à distance (public ou privé sous contrat). Les épreuves sont présentées sous la voie d'épreuves terminales ;
  • Le cas échéant, par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour des personnes déjà engagées dans la vie active.

Liens utiles

Mise
à jour