Prix de l'Audace Artistique et Culturelle

Afin de valoriser des projets d'éducation artistique et culturelle, la Fondation Culture & Diversité initie en 2013 la création du prix de l'Audace artistique et culturelle. Créée à l'initiative de Marc Ladreit de Lacharrière en 2006, la Fondation Culture & Diversité, fondation d'entreprise de Fimalac, a pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture pour les jeunes issus de milieux modestes. Elle développe ce prix en partenariat avec le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture, et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation pour les lycées agricoles.

Le prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer des trinômes de partenaires " acteur culturel / école-établissement scolaire / collectivité territoriale " portant un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Ce prix est aujourd'hui basé sur des critères élaborés grâce à la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, faisant de l'éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine culturel, de la création contemporaine et de développement de la créativité et des pratiques artistiques.

Les projets d'éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture. La huitième édition se déroule pendant l'année scolaire 2019-2020 selon le calendrier suivant :

  • Lancement du prix : novembre 2019
  • Fin de réception des dossiers de candidature : 24 janvier 2020
  • Sélection des 15 projets finalistes : 9 et 10 mars 2020
  • Sélection des lauréats : avril 2020
  • Remise des prix : juin 2020

Documents à télécharger

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour