Handicap et besoins éducatifs particuliers

Acteurs de prise en charge pour la scolarisation des élèves et des étudiants en situation de handicap

Chaque DRAAF-SRFD compte des personnels en charge de la scolarisation des jeunes en situation de handicap. Ils gèrent la gestion des moyens (AVS, matériel pédagogique adapté...), les aménagements aux examens, des aspects dédiés de la politique éducative, les formations afférentes pour les personnels de l'enseignement agricole.

Les Inspecteurs de l'enseignement agricole peuvent être sollicités dans le cadre de leurs missions d'expertise et d'appui pour notamment vérifier la validité de mise en oeuvre pédagogique adaptée ou d'évaluations certificatives. Des Inspecteurs sont particulièrement attachés à la gestion des jeunes en situation de handicap : Nathalie FLIPO (Sciences économiques et sociales), Antoine GALINDO (Langue vivante), Fabienne KUNTZ-ROUSSILLON (EPS), Dominique LABATTUT (Compétence générale).

Le réseau national handicap, piloté par le BVIE, est chargé d'accompagner les agents en service régionaux (SRFD) et les établissements pour la mise en oeuvre des dispositifs réglementaires liés à la scolarisation des jeunes en situation de handicap. Il assure une veille réglementaire et sociologique pour partager des ressources, favoriser la mobilisation et la formation des équipes pédagogiques et éducatives.

La prise en charge des jeunes reconnus en situation de handicap nécessite l'intervention d'institutions partenaires. La MDPH (Maison départementale du Handicap) est le premier interlocuteur d'une personne en situation de handicap puisqu'elle valide le parcours d'un jeune au vu de ses besoins.

Les jeunes qui bénéficient d'une reconnaissance de situation de handicap ont un PPS (projet personnalisé de scolarisation), examiné chaque année en ESS (équipe de suivi de scolarisation), animée par un enseignant référent. L'enseignent référent est en charge de la liaison avec la famille, l'établissement scolaire et la MDPH pour suivre le parcours d'un jeune.

Pour connaître le nom de l'enseignant référent de son secteur, une liste peut être disponible sur les sites des rectorats ou auprès des services des conseillers techniques ASH (adaptation et scolarisation des enfants en situation de handicap)

MAA - DGER - SDPOFE - BVIE

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour