Favoriser la prise en compte d'apprenants à besoins éducatifs particuliers

Action de formation n° 523318

Action de formation du plan d'accompagnement à la mise en oeuvre de la Loi "Avenir"


Cette action de formation est proposée dans le cadre du plan national d’accompagnement pour la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle. Elle permettra aux centres de se mettre en conformité avec les exigences de la certification qualité en matière d’inclusion.

Elle se déroulera à distance jusqu’au 30 novembre inclus avec des séquences en synchrone et en asynchrone.
La durée totale de l’action est de 5 jours non consécutifs.

Objectif général :
Savoir mobiliser des ressources humaines et matérielles dans un établissement/centre afin de créer un dispositif d’accompagnement d’apprenants à besoins éducatifs particuliers y compris ceux en situation de handicap.

Public concerné :
Des binômes d’un même établissement, constitués de 2 collègues qui sont particulièrement concernés par l’individualisation des parcours pour des apprenants à besoins éducatifs particuliers y compris ceux en situation de handicap (référent handicap, animateur CdR, formateur, accompagnateur, assistant d’éducation, directeur…).

  • s’inscrire en binôme d’un même établissement, la formation n’est pas conçue pour une participation individuelle ;
  • avoir suivi l’action n° 523345(Référent handicap : ses missions et sa place en lien avec les exigences QualiFormAgri) sur le même thématique de l’inclusion avant le 1er octobre 2021 même si vous n’êtes pas le référent handicap nommé de votre centre. Il s’agit d’une action qui se déroule entièrement à distance d’une durée de 4 heures ouverte en entrées sorties permanentes ;
  • s’engager à respecter le calendrier ci-dessous, les dates des séquences en synchrone ne sont pas modifiables mais vous aurez de la flexibilité dans l’organisation du travail à réaliser en asynchrone.

Ann SELLARS, responsable pédagogique
AgroSup Dijon, Eduter Ingénierie
ann.sellars(at)agrosupdijon.fr

Laure Seignac-Duret, réseau d’animation national handicap
DGER, bureau de l’action éducatif et de la vie scolaire
laure.duret(at)educagri.fr

Mise
à jour