Handicap et besoins éducatifs particuliers

Compensation

Pour rétablir le principe d'égalité des droits et des chances, de citoyenneté et de participation des personnes en situation de handicap, la Loi du 11 février 2005 propose d'intervenir non pas sur la déficience d'un individu mais sur l'environnement.
Il s'agit alors d'identifier les obstacles et de les supprimer/adapter par la mise en place d'éléments facilitants.
La compensation et l'accessibilité sont les outils conceptuels et techniques pour garantir une égalité d'accès, d'un point de vue physique ou intellectuel.

Ainsi les prestations de compensation couvrent les besoins en aide humaine, technique ou animalière, aménagement de logement ou de véhicule, en fonction du projet de vie formulé par une personne en situation de handicap.

Dans le cadre de sa scolarisation un jeune en situation de handicap peut recourir à des mesures compensatoires :

  • en sollicitant la MDPH pour les aides humaines ou matérielles , suivies ensuite pour la mise en oeuvre par les SRFD en lien avec les établissements d'accueil (PPS);
  • en sollicitant l'établissement d'accueil, et les équipes pédagogiques et/ou éducatives pour la mise en place d'adaptations pédagogiques (PAP) ou scolaires (PAI). Les équipes de l'établissement peuvent aussi être à l'initiative de ces dispositifs.

Aides humaines

  • Auxiliaires de vie scolaire (individuelle ou mutualisée)
  • Accompagnement aux examens avec secrétaire lecteur, secrétaire scripteur ou assistance

Aides matérielles

  • Matériel informatique : ordinateur, scanner, pavé numérique, logiciels de grossissement de caractères (déficience visuelle), logiciels de synthèse vocale ou reconnaissance vocale (déficience auditive, troubles du langage ou des apprentissages), etc.
  • Autre type de matériel : règle ou loupe grossissantes, cartes en relief, dictionnaires à gros caractère...

Aménagements pédagogiques

  • Mise à dispositions d'outils pédagogiques adaptés
  • Double jeu de livres
  • Support de cours (clé USB, photocopie...)
  • Programmation adaptée des enseignements ou plan d'évaluation individualisé (allongement d'un parcours)
  • Aménagements des activités physiques et sportives

Adaptations pédagogiques

  • Adaptation des supports
  • Adaptation des consignes
  • Exercices différenciés
  • Evaluations adaptées
  • Programmation adaptée des objectifs d'apprentissage

MAA - DGER - SDPOFE - BVIE

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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