Parcoursup

Plateforme d'admission dans l’enseignement supérieur

Parcoursup, en tant que nouveau portail de pré-inscription en première année dans l'enseignement supérieur, implique une nouvelle procédure d'admission.

Toutes les formations de licence, de CPGE, de BTSA, BTS, DUT, la PACES sont sur Parcoursup.

Comme pour la plateforme Admission Post-Bac, des correspondants régionaux (PDF, 125 Ko) en charge du nouveau portail ont été identifiés pour chaque région au sein des Services Régionaux de la Formation et du Développement et des Services de la Formation et du Développement.

Un calendrier est défini pour les étapes clés de la procédure d'admission (Fiche 1). Pour une admission dans le supérieur à la rentrée 2020, la plateforme Parcoursup ouvre le 20 décembre 2019.

Du 22 janvier au 12 mars 2020, après inscription et création d'un dossier Parcoursup les élèves peuvent consulter les attendus et les caractéristiques de chaque formation afin d'affiner leur(s) projet(s) d'orientation. La saisie des voeux (10 maximum, avec possibilité de former des sous-vœux multiples pour certaines formations notamment les BTSA et les CPGE) a lieu dans ce pas de temps. Aucun nouveau voeu ne pourra être saisi après la date du 12 mars 2020, cependant un délai supplémentaire est accordé aux élèves jusqu'au 2 avril 2020 pour compléter leur dossier et confirmer les voeux déjà saisis.

En ce qui concerne les équipes pédagogiques et le chef d'établissement, le deuxième conseil de classe a lieu en mars. Après concertation avec l'équipe pédagogique les enseignants disciplinaires, les professeurs principaux et enfin le chef d'établissement saisissent leurs appréciations et avis dans Parcoursup. Ces avis et appréciations viennent compléter les fiches Avenir qui correspondent à chaque voeu de chaque élève et qui sont transmises via Parcoursup aux établissements du supérieur concernés à partir de début avril.

Les élèves ne peuvent consulter les fiches Avenir dans Parcoursup et prendre connaissance des différents avis formulés qu'à partir de la mi-mai 2020, au moment où les établissements du supérieur font connaître leurs décisions.

La fiche Avenir (Fiche 5) est entièrement dématérialisée.
Elle est spécifique pour chaque voeu formulé par l'élève de terminale dans Parcoursup. Le relevé de notes de terminale, les éléments d'appréciation des professeurs principaux et la formulation de l'avis du chef d'établissement sont des éléments communs à tous les voeux d'un même élève. Un grand soin doit être apporté à la rédaction de cette Fiche Avenir par l’ensemble des acteurs concernés dans la mesure où elle est transmise aux établissements d’enseignement supérieur et pourra leur servir de base pour classer les candidats.
Selon les voeux de l'élève, la fiche Avenir comporte ou non l'appréciation des enseignants pour chaque discipline.

MAA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour