"Affiche tes convictions"

10e concours "Le Pré Vert"

Organisé tous les deux ans par la MSA depuis 2001, le concours "Le Pré Vert" a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes ruraux à leur citoyenneté actuelle et future, à travers une réflexion sur des thématiques de société qui concernent leur quotidien. Depuis la première édition, près de 14000 élèves ont participé, réalisant un total de 689 productions.

Ce concours s'adresse :

  • aux classes de 6e, 5e, 4e et 3e des établissements d'enseignement général situés dans les communes de moins de 10000 habitants,
  • aux classes de 4e et 3e des établissements d'enseignement agricole publics et privés sous contrat,
  • à des groupes constitués d'élèves issus de ces différentes classes et/ou de ces différents établissements, dans la limite de 25 élèves.

"Affiche tes convictions" est le thème de cette 10e édition axée sur la santé et les addictions.

Les élèves pourront construire leur réflexion en s'appuyant sur leurs connaissances, expérience personnelle et sur des échanges avec d'autres élèves ou avec les habitants du territoire et des professionnels de la santé...
Ils pourront aussi puiser dans, l'histoire, l'actualité ou se projeter hors du territoire, hors des frontières et dans l'avenir.
Toutes les formes d'addictions sont concernées : tabac, alcool, écrans, internet, jeux vidéo, pornographie, médicaments, drogues, etc.
Après avoir effectué des recherches sur les différentes formes d'addictions, débattu et fait le choix du sujet qu'ils souhaitent traiter, les élèves devront réaliser une affiche illustrative sur les addictions.
Ils seront libres quant au choix de la nature de l'affiche : affiche de sensibilisation affiche de prévention, affiche publicitaire ou d'évènement etc ...
Le message délivré devra être compréhensible par un public de jeunes.
Une fiche synthétique accompagnera l'envoi de l'affiche. Elle décrira le processus de réflexion et de production des élèves : modalités de la réflexion et du travail collectif, contribution de chacun, ressources utilisées, partenaires...

Calendrier :

  • Septembre 2019 : Lancement officiel du concours
  • 27 novembre 2019 : Date limite d'inscription des classes
  • 20 mars 2020 : Clôture du concours et date limite de l'envoi des productions aux MSA
  • Fin avril 2020 : Réunion du jury national et diffusion des résultats
  • Fin mai 2020 : Cérémonie nationale de remise des prix au Conseil Economique Sociale et Environnemental à Paris
  • Fin juin 2020 : Séjour des élèves de la classe lauréate du Prix "Coup de coeur" et de leurs enseignants au village nautique de Beg Porz dans le Finistère (4 nuits/5 jours)

Le concours est organisé, depuis son origine, avec les soutiens des Ministères de l'Education Nationale et de l'Agriculture et de partenaires associatifs : Générations Mouvement, RNJA, SOLIDEL, Familles Rurales, AVMA.

MAA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour