Débat public sur l'agriculture, la Politique agricole et le monde rural

Contribution de l'enseignement agricole

Dans le cadre de la préparation de la future Politique Agricole Commune, la Commission nationale du débat public (CNDP), saisie par le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, organise un débat public. Il s'organise sous 4 modalités :

  • Expression de 140 citoyennes et citoyens français tirés au sort sur les objectifs de la Politique agricole française et leur hiérarchisation ;
  • Une plateforme pour permettre au grand public de donner un avis et faire des propositions ;
  • 30 débats publics dans toutes les régions françaises et ouverts à toutes et à tous ;
  • Un kit "j'organise mon débat" téléchargeable sur le site pour permettre à chacun d'organiser un débat en autonomie.

L'enseignement agricole doit prendre toute sa place dans ce débat porté par notre ministère. Outre le fait que les sujets à traiter concernent nos jeunes, citoyens à part entière, mais aussi futurs professionnels du monde agricole, le débat, nous le savons, permet l'esprit critique, l'argumentation, la controverse et le respect de l'autre. Les problématiques évoquées sont pleinement en lien avec nos référentiels de formation, et plus particulièrement avec le plan EPA 2. Les modalités de mise en oeuvre de ce débat répondent à l'objectif d'éducation à la citoyenneté, que nous prônons.

Les établissements de l'enseignement agricole ont plusieurs possibilités pour intégrer ce débat :

Toutes les initiatives prises dans les établissements de l'enseignement agricole seront intégrées dans le compte rendu qu'établira la CNDP à l'issue du débat.

Informations utiles et échéances sur les sites Web : https://impactons.debatpublic.fr et https://jeparticipe.impactons.debatpublic.fr/

MAA

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour