Fabriques à musique

Découvrir le processus de création artistique en participant au travail d’écriture et de composition musicale

Le dispositif des "Fabriques à musique" est piloté par la SACEM, aux côtés des ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale. En 2020, un nouveau partenariat a été construit avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation afin que ce dispositif s’ouvre aux établissements de l’enseignement agricole.

Ce dispositif permet aux élèves des établissements scolaires de France métropolitaine et ultra-marine de découvrir le processus de création artistique en participant au travail d’écriture et de composition musicale.

Ainsi, il favorise la connaissance des œuvres dans toute leur diversité, développe la pratique musicale des jeunes, crée les conditions d’expression de leur créativité, les amène à découvrir les métiers de la musique, et les sensibilise au droit d’auteur.

Ce dispositif s’adresse prioritaire aux structures culturelles qui ont pour mission de construire un projet en lien avec leur territoire et ses établissements scolaire, et peuvent se voir allouer une subvention de 3000€ pour sa réalisation.

Afin de favoriser la participation des établissements de l’enseignement agricole dans le cadre de ce nouveau partenariat, ces derniers sont incités à se rapprocher des structures culturelles de leur territoire pour construire ou s’intégrer à des projets existants.

 

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour