Certifications Informatique et Internet

La certification informatique et internet va bientôt céder la place à la certification des compétences numériques. Les compétences numériques impliquent l’usage autonome et responsable des technologies de la société de l’information au travail, dans les loisirs et dans la communication...

La certification est un moyen pour tous les citoyens de faire valoir leurs acquis soit dans une situation professionnelle en cours, ou à venir, soit dans la formation tout au long de la vie.

Pour l’heure, les certificats existants demeurent jusqu’à la mise en place des premières certifications dans Pix prévues pour 2020.

La numérisation de la société s’est accélérée depuis l’émergence d’internet.En juillet 2017, la Commission européenne a alerté les états-membres sur la pénurie de compétences numériques en Europe, car   90 % de l’ensemble des emplois requièrent d’ores et déjà "un minimum de compétences numériques, lesquelles sont également de plus en plus demandées pour la participation à des activités sociales et citoyennes".

Une volonté gouvernementale
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République (2013) renforce la place du numérique au sein du système éducatif. Ce cadre de référence rassemble et organise les compétences numériques de façon progressive tout au long de la scolarité ainsi que dans le contexte de la formation des adultes. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives afin de permettre aux apprenants de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique.

Une obligation
Des textes en cours de rédaction imposeront dans l’enseignement scolaire le passage des certifications numériques lors de la scolarité, soit en fin de troisième, de terminale et de bac +2 (BTS et BTSA, DUT, Classe CPGE).

Ce qui va changer avec Pix
Outil de positionnement, de formation et d’évaluation pour tous

Une valorisation des compétences
La certification est un moyen pour tous les citoyens de faire valoir leurs acquis soit dans une situation professionnelle en cours, ou à venir, soit dans la formation tout au long de la vie. La certification est source de reconnaissance et de possibilité d'évolution dans la société.
Le nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN) rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif.

Une évolution des pratiques pédagogiques
Enfin, la certification est un moyen pour les enseignants et formateurs qui la mettent en oeuvre d'introduire les technologies de l'information et de la communication dans leurs pratiques pédagogiques, de faire évoluer ces dernières, de motiver les publics.

Quatre certifications sont actuellement soutenues par l'état : le PIM, le B2i, le B2i Adultes et le C2i. D'autres initiatives régionales ou locales existent permettant de valider également des compétences informatique et Internet.

B2i : Brevet Informatique et Internet (niveaux école, collège et lycée)

  • Organisme créateur : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  • Public visé : Elèves depuis le primaire jusqu'au lycée

B2i Adultes

  • Organisme créateur : Ministère de l'éducation nationale
  • Public visé : Adultes pour leur usage personnel et professionnel

C2i® : Certificat Informatique et Internet (C2i1 et C2i2)

  • Organisme créateur : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  • Public visé : Etudiants, personnels enseignants et IATOS, stagiaires en FC

PIM : Passeport pour l'Internet et le Multimédia

  • Organisme créateur : MAPI pour le réseau des EPN (espaces publics numériques) officiellement labellisés
  • Public visé : Tous publics

Le choix de la certification la plus adaptée repose à la fois sur le contexte de l'organisme qui la met en oeuvre et sur les attentes du public accueilli.
Nous proposons un tableau récapitulatif multicritères des certifications, dont l'objectif est double : se repérer dans les différentes certifications possibles, choisir la plus pertinente au regard du contexte.

Télécharger le tableau récapituliatif multicritères des certifications (PDF, 189 Ko)

 

Comparatif des compétences informatique et internet acquises dans le cadre du PIM, du NSI, du B2i niveau 1 et 2, du B2i Adultes et du C2i niveau 1

Les tableaux ci-après sont le résultat de la réflexion menée autour de l'harmonisation des compétences par les représentants des différentes certifications et à partir du référentiel proposé dans le cadre du document "état des lieux". Ces tableaux tentent d'élaborer un référentiel commun pour une meilleure lisibilité des différentes certifications mais cependant ne se substituent en aucun cas aux référentiels de chaque certification qui seront mises en oeuvre sur la base des référentiels en cours.

Télécharger le tableau comparatif (PDF, 64 Ko)

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