Enseignement professionnel

Baccalauréat professionnel

Classes de Premières et de Terminales

Textes réglementaires

  • Arrêté du 18 juillet 2017 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2009 relatif aux champs professionnels pour les spécialités du baccalauréat professionnel relevant de l'article D. 337-53 du code de l'éducation (JO du 27 juillet 2017)
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2010-2079 du 23 juin 2010 : Module d'Adaptation Professionnelle (MAP) des spécialités rénovées du baccalauréat professionnel du ministère chargé de l'Agriculture (51 Ko)
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2011-2140 du 25 octobre 2011 : Baccalauréat professionnel - Informations relatives à la formation de secourisme
  • Arrêté du 6 juin 2011 relatif à la formation au secourisme modifiant le référentiel de formation préparant aux spécialités du baccalauréat professionnel (JO du 22 juin 2011)

Est-ce opportun de garder le même lieu de stage durant le cycle de 3 ans Baccalauréat Professionnel ?
L'ensemble des stages doit être organisé et réfléchi pour assurer au mieux l'expérience pratique de l'élève tout en la diversifiant.
Le choix et le lieu du stage en 2nde doit-être en cohérence avec la spécialité du Baccalauréat Professionnel qui correspond à cette 2nde. Le stage de seconde est donc en relation avec l'EP3

Le stage de 2nde pro sera-t-il évalué en BEPA et donnera-t-il lieu à un rapport ?
Le stage de 2nde pro permet l'acquisition de capacités professionnelles et pratiques évaluées en BEPA. De plus les temps de stage seront valorisés par la réalisation de fiches d'activités qui seront évaluées pour l'obtention du BEPA (en 1ère). Cependant, il ne s'agit pas d'un rapport de stage.
Le stage de 2nde n'est pas la seule occasion d'acquisition de capacités professionnelles : l'enseignement pratique, les Travaux Pratiques renforcés ou chantiers écoles y participent également.

Dans la mesure où il n'y a pas de cycle de 2 ans comme en BEPA ou Baccalauréat Professionnel, peut-on mettre des stages sur les vacances d'été ? Est-ce que cela fera partie de la période scolaire ?
La 2nde professionnelle est la première année du cycle de 3 ans du Baccalauréat Professionnel. Pour cette année de formation, il y a 4 à 6 semaines de stage dont 3 prises sur la scolarité. Pour les semaines de stage hors scolarité, toutes les vacances scolaires permettent de faire les semaines de stages obligatoires, même si l'élève change d'établissement.

Les 4 à 6 semaines de stage en milieu professionnel, sont-elles nécessairement toutes consacrées à des stages individuels ?
Oui, ces stages donnent lieu à des conventions individuelles, même si éventuellement 2 ou 3 jeunes peuvent se trouver dans la même entreprise ou exploitation.

Les élèves de Bac Pro qui doivent faire entre 14 et 16 semaines de stage dont 12 semaines prises sur la scolarité, peuvent-ils faire une partie de ces stages dans l'exploitation du lycée ? En groupe classe ? En service ?
L'exploitation de l'établissement a toujours été un lieu de formation en milieu professionnel qui peut prendre plusieurs formes :

  • un groupe d'élèves pour un TP ou pour une situation professionnelle plus complexe, un temps fort de la vie de l'exploitation  => il s'agit là d'une situation de formation avec des horaires de TP et de pratique encadrée.
  • l'élève intégré aux travaux de l'exploitation sur quelques jours, avec roulement sur la classe =>  là il s'agit d'une modalité de stage individuel qui pourrait être prise sur le quota de semaines de stage (2nde et Bac Pro).  Cependant ce temps de stage devrait s'intégrer dans une certaine progression, avec un objectif. C'est également une solution d'individualisation pour des jeunes ayant besoin de renforcement en pratique professionnelle (ex : changements d'orientation )
  • l'élève en stage sur plusieurs semaines sur l'exploitation (plutôt du dépannage ou si l?activité de l'exploitation est très spécialisée)

Individualisation

  • Note de service DGER/SDPFE/SDEDC/N2012-2121 du 16 octobre 2012 : Réforme du lycée et rénovation de la voie professionnelle : Modalités de prise en charge des dispositifs d’individualisation des parcours de formation des élèves prévus dans le cadre de la réforme du lycée et de la rénovation de la voie professionnelle pour l’année scolaire 2012‐2013.

Est-ce un horaire dû à chaque élève ?

Non, c'est selon le besoin : il faut effectuer un diagnostic ?

Enseignements à l'initiative de l'établissement

L’organisation de ces enseignements est pilotée par l’établissement selon un projet pédagogique construit par l’équipe pédagogique de l’établissement et validé par le Conseil d’Administration.
Orientations proposées :

  • consolidation de compétences méthodologiques : lecture de consignes, gestion de la trace écrite, organisation du travail, autonomie, appropriation de l’outil documentaire…
  • consolidation de compétences civiques, sociales et professionnelles : droits de l'homme, citoyenneté, vie en société, respect d'autrui, projet sportif et/ou culturel, débats sur choix techniques...
  • orientation, projet individuel et professionnel de l'élève, aide à la réussite, aide individualisée…

Ces enseignements participent de l’individualisation de la formation.

Stage collectif EDD-santé

Peut-on raisonner sur l'ensemble 2nde et 1ère, ex : une semaine "santé" en 2nde, une semaine "éducation développement durable" en 1ère ?
Non, car certains élèves entrent directement en première, les 2 thèmes sont obligatoires chaque année.
Pour le stage de développement durable on pourrait regrouper les classes sur un même projet avec des activités complémentaires.

Comment utiliser les 30 h sachant que de tels stages mobilisent plusieurs enseignants ?
Aux 30 h d'encadrement (horaire supplémentaire enseignant) prévues peuvent s'ajouter des heures prises sur l'enveloppe SCA selon les projets retenus.

Peut-on avoir une entrée "professionnelle" en lien avec les enseignements EP3 notamment ?
Pourquoi pas ! Tout est possible si les deux thèmes sont bien l'objet principal de ces périodes de stage.

MAA - DGER - SDPOFE - BDET

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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