Réaliser son Plan Local Enseigner à Produire Autrement

Le plan EPA2 vise à instaurer une démarche globale dans chaque établissement "pour les transitions et l’agroécologie" qui prend forme dans un Plan Local Enseigner à Produire Autrement (PLEPA). Le PLEPA présente les transformations que l'établissement cherche à mettre en œuvre pour répondre aux divers enjeux du XXIe siècle dans les cinq missions qui sont les siennes… dans une perspective éducative. Il est à envisager comme un outil pour donner à voir la convergence et la cohérence des initiatives et des dispositifs au sein d’un établissement, soit déjà existantes, soit qui sont envisagées. Il permet de présenter les principales actions structurantes pour décliner EPA2. Ces actions expriment les valeurs et les visées que l’établissement souhaite se donner.  Il invite à mobiliser l’ensemble de la communauté éducative, dans une démarche d'analyse systémique afin de penser les transveraslités entre les actions. Celles-ci peuvent se référer à plusieurs objets (ou questionnements) et associer différentes dimensions : éducatives/pédagogique et apprenantes/techniques et professionnelles/territoriales.

Vous trouverez dans cette page, une reprise des  dispositifs et ressources annoncés dans le guide gouvernance du plan EPA pour vous appuyer de manière très concrète dans la mise en oeuvre du PLEPA.

Ressources pour construire le PLEPA

Les ressouces proposées ne prévalent pas les unes sur les autres. Libre à chacun d'utiliser celles qui lui conviennent le mieux au regard de ce qui lui parait le plus adapté en local.

La démarche globale d'analyse de la durabilité de l'établissement  :

Une démarche utilisable pour les analyses, ses actions et pouvoir ajuster le projet d'un établissement.

La démarche par entretiens

Une démarche pour identifier collectivement 2 à 3 objets clés à travailler en lien avec les EA/AT

Des entretiens pour s'inscrire dans la transition agroécologique

Les outils de l'ancrochage

Des outils pour penser ensemble les objectifs d’apprentissage, de socialisation et d’autonomisation dans le cadre des transitions.

La construction et l'animation du PLEPA et des projets impliquent la mobilisation la plus large possible de la communauté et des usagers de l'établissement. Comment définir son "style" de gouvernance et d'organisation de l'animation du projet ? Comment faire émerger un projet et encourager les initatives et leur mise en synergie ? Comment rendre compte de l'avancée du projet, favoriser la mise en débat et valoriser les résultats des actions ?
Voici quelques repères qui pourront etre étayés et revisités lors de la mise en oeuvre des PLEPA.

Comment conforter le cheminement des équipes ?

Initative CAPa  a permis à partir de l'expérience conduite lors de la rénovation du CAP agricole de créer des repères pour piloter une action :

L'expérience des référents EPA (plan 1) dans la mise en oeuvre des dynamiques locales et régionales

MAA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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