Retours de terrain

Le plan "Enseigner à produire autrement" s'accomplit dans le cadre d'une dynamique régionale et locale.
Les Plans Régionaux EPA sont animés par les chargés de mission ADT/ADEI des DRAAF-SRFD.
Si chaque établissement décide des modalités d’organisation et de gouvernance, de coordination et d’animation des actions du PLEPA, les référents régionaux EPA peuvent jouer un rôle fondamental pour accompagner les établissements dans la construction collective, l'analyse et la valorisation des projets. Ils facilitent aussi l'implication dans les projets avec les différents partenaires du territoire en lien avec d'autres acteurs : chefs de projets, enseignants tiers temps, chefs de projets Casdar TAE+,...

Un appui national structuré en réseaux

Cet appui national et régional vise à accompagner des dispositifs, produire des repères et ressources, professionnaliser les acteurs en charges du plan.
 

Les Etablissements Nationaux d'Appui

Depuis 2014 les cinq ENA mettent en oeuvre collectivement les actions sur la thématique EPA à partir des orientations définies par la DGER..

Les référents régionaux EPA

Un réseau d’environ 130 référents régionaux est constitué pour accompagner les établissements dans la mise en œuvre de leurs projets dans le cadre du programme régional

Le réseau des ADT/ADEI

Les  chargés de mission ADT/ADEI des DRAAF-SRFD définissent ensemble les grandes lignes d'actions et d'animation à conduire dans chacune des régions pour élaborer les PREPA et construire la dynamique régionale avec les établissements sur la base des PLEPA.

MAA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour