Migration Mél

Informations utilisateurs

Les 17 et 18 octobre 2020, l’enseignement agricole basculera de l’application de messagerie FirstClass™ vers la suite collaborative Mèl portée par le Ministère de la transition écologique (MTE)

La migration intervient après des longs travaux de préparation avec les acteurs du Service de la modernisation du Secrétariat général, de la DGER, d’AGROSUP Dijon, des DRAAF et du MTE.
Tout au long de ce weekend, quatre régions (Nouvelle Aquitaine, Bourgogne Franche Comté, Bretagne et Grand Est) seront mobilisées pour tester et vérifier le bon déroulement des opérations de migration via le réseau des DRTIC et avec la participation des professeurs TIM et des TFR IBA.
Au-delà du domaine Educagri.fr conservé, la messagerie Mél permettra de pouvoir s’appuyer sur une solution collaborative performante, disponible, résiliente et partagée.
Le 16 octobre, l’arrêt du serveur FirstClass™ à 18 heures marquera le début des opérations de migration visible pour les utilisateurs.
Les messages reçus entre le 17 et le 18 octobre seront stockés et restitués à l’ouverture des nouvelles boites de messagerie.
L’ouverture officielle aux utilisateurs des nouvelles boites Mèl sera effective le 19 octobre à 9h.
Parallèlement, la messagerie et les conférences FirstClass™ seront accessibles uniquement en lecture le 19 octobre à 9h pour permettre la consultation des données (mails et pièces jointes, agenda, contacts, listes de diffusion) antérieures à cette date.
L’appropriation à ces nouveaux dispositifs fera l’objet d’un accompagnement renforcé par des supports d’autoformation disponibles et une FAQ sur la plateforme Acoustice.
En appui au déploiement et à la prise en main de la solution, une assistance de proximité sera mise en place et sera assurée par les TFR/TIM en premier niveau et les DRTIC.
En ce qui concerne le remplacement des conférences, une solution portée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) sera mise en place dans un délai court après la migration de la messagerie.

Plusieurs actions seront à effectuer par les utilisateurs avant et après la migration.

Pour vous aider à la prise en main de votre messagerie, plusieurs supports sont à votre disposition :

Avant la migration

Il vous faut vérifier la validité de votre mot de passe en vous connectant sur Agricoll : https://portail.agricoll.agriculture.gouv.fr via le portail d’authentification (EAP) : https://identification.agriculture.gouv.fr avec vos identifiants (prénom.nom) et votre mot de passe de messagerie.

  • Si la connexion est réussie, votre mot de passe est valide et vous pourrez accéder à votre messagerie sans difficulté le 19/10/2020
  • Si la connexion échoue, il faut réinitialiser votre mot de passe en vous rapprochant de votre Gestionnaire Local Agricole (GLA) de l’établissement ou à défaut du DRTIC, GLA de votre région.

Après la migration

Le 19 octobre à 9h du matin, vous pourrez :

1- Accéder à votre nouvelle messagerie Mél

  • avec les identifiants de connexion suivants :
    • Identifiant : prénom.nom.agri
    • Mot de passe :  mot de passe Agricoll
       
  • et selon 2 modalités :
    • Soit avec un client "léger" en Webmail à partir d’un navigateur Internet installé sur votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou votre tablette numérique au moyen de l'adresse suivante https://mel.din.developpement-durable.gouv.fr/,
    • Soit avec un  client "lourd"  via le Courrielleur installé sur votre ordinateur (personnel administratif avec VPN et certificat).

2- Accèder au serveur Firstclass en consultation
Le serveur Firstclass sera fermé dès le 16/10 au soir et réouvert en consultation le 19/10/2020.
L’accès en consultation se fera avec vos identifiants initiaux

MAA

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour