Références institutionnelles

Un socle de connaissances communes (études et essais) sur le concept du numérique éducatif

Sondage sur les usages du numérique des enseignants du 2nd degré - DANE Paris

Réalisée par le rectorat de Paris, l'enquête "permet d'avoir une vraie photographie des usages dans l'académie de Paris" et vérifie la place de l'académie dans le processus d'intégration du numérique par les enseignants. Les réponses à 37 questions, réparties en 8 thèmes, sont présentées et analysées une par une. 2800 enseignants du public et du privé se sont prêtés à l'exercice.

  • Type de ressource : article
  • Public cible : enseignant - formateur - gestionnaire
  • Format : fichier HTML
  • Niveau : Tous
  • Activité induite : s'informer - se former
  • Date : juin 2015
  • Mots-clés : TICE - Numérique éducatif - Enseignant - Pédagogie

Qu'est-ce qu'une intégration efficace des TIC à l'école ? | Edupronet

Suffit-il d'envoyer quelques courriels, de présenter un PowerPoint et d'animer une page Facebook pour considérer que l'intégration des TIC à l'école est réussie ? Quelles compétences transversales cette intégration requiert de la part de l'enseignant et de l'apprenant ? Karim Elouardani cite Morin, Moersh, Lebrun pour asseoir un modèle d'intégration des TIC en pédagogie en 3 étapes.

  • Type de ressource : article
  • Public cible : enseignant - formateur - gestionnaire
  • Format : fichier HTML
  • Niveau : Tous
  • Activité induite : s'informer - se former
  • Date : juin 2015
  • Mots-clés : Usages - Numérique éducatif - Enseignant

Numérique : il est urgent de communiquer

" Le numérique n'est pas une potion magique". Ainsi conclut Alain Chaptal, à la dernière question de François Jarraud, journaliste du café pédagogique. Le chercheur au LabSic de Paris 13 observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l'étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon.

  • Type de ressource : article
  • Public cible : auteur - gestionnaire
  • Format : fichier HTML
  • Niveau : Tous
  • Activité induite : s'informer - évaluer
  • Date : mai 2015
  • Mots-clés : TICE - Numérique éducatif

Apprendre et réussir avec le numérique : quelles transformations du métier d'enseignant, de formateur ? colloque Reims 2015 | Éduveille

Colloque organisé par le GIP Formation continue de l'académie de Reims, l'ESPE et l'université de Reims Champagne-Ardennes. Trois interventions de Marcel Lebrun " Les classes inversées. De quelles hybridations parlons-nous pour l'éducation de demain ", Bruno Devauchelle " Compétences des étudiants/stagiaires vs compétences des enseignants/formateurs, continuités, ruptures et Rémi Thibert "Quelles interactions entre pédagogie et numérique ? En quoi une approche numérique de la pédagogie permet-elle les progrès de tous et dans quelles conditions " ont animé la journée.

  • Type de ressource : exposé
  • Public cible : enseignant - formateur - gestionnaire
  • Format : fichier HTML
  • Niveau : Enseignement secondaire, formation professionnelle
  • Activité induite : s'informer
  • Date : avril 2015
  • Mots-clés : Pédagogie - TICE - Numérique éducatif - Enseignant

L'enseignant et la loi, à l'ère du numérique

Bruno Devauchelle questionne la liberté pédagogique dans les établissements scolaires à travers les pratiques numériques et dénonce le manque de références en matière de cadre légal ou réglementaire. Il pointe quelques questions d'ordre juridique qui émergent dans le monde scolaire en même temps que se répand l'usage des TICE, notamment d'internet, en réaffirmant la responsabilité prédominante des équipes éducatives dans le choix et la mise en oeuvre de leurs pratiques.

  • Type de ressource : article
  • Public cible : enseignant - gestionnaire
  • Format : fichier HTML
  • Niveau : Enseignement secondaire, enseignement supérieur
  • Activité induite : s'informer
  • Date : octobre 2015
  • Mots-clés : Pratique pédagogique - Usage du numérique éducatif - Cadre juridique

Être enseignant à l'ère du numérique, défis et opportunités

Dans une vidéo de 52 mn, Eric Sanchez, de l'Institut Français de l'Enseignement (IFE), part du constat que le rapport de l'apprenant au savoir change et que l'enseignant, ex-détenteur du savoir, est mis en concurrence avec "un fantastique vivier de ressources largement ouvert et libre". Ces changements viennent interroger le rôle et la formation des enseignants. Que signifie être enseignant, aujourd'hui, et pour les trente prochaines années ? Quels rôles doivent et devront-il assumer ? De quelle formation devront-t-il bénéficier ?

  • Type de ressource : conférence
  • Public cible : enseignant - gestionnaire
  • Format : Vidéo Microsoft Windows
  • Niveau : Enseignement secondaire, enseignement supérieur
  • Activité induite : s'informer
  • Date : mai 2012
  • Mots-clés : Pédagogie - TICE - Numérique éducatif - Enseignant

AgroSup Dijon - Eduter

26 Boulevard du Docteur Petitjean
B.P. 87999
21079 - DIJON cedex

Tél. : 03 80 77 27 00

Site web : https://eduter.fr/

Mise
à jour