Aide à la scolarité

pour les agents du MAA

Créée en 2018, l'aide à la scolarité a été rénovée pour cette rentrée scolaire et universitaire 2019-2020 afin de répondre encore mieux aux situations des agents. Attribuée sous conditions de ressources, elle a vu son plafond passer de 325 à 1000 euros par an et par enfant. Vous avez trois mois, à compter de la rentrée de votre enfant, pour la demander. Renseignez-vous !

A qui s'adresse-t-elle ?

L'aide à la scolarité est attribuée aux agents rémunérés par le ministère, sous conditions de ressources.

A quels types de dépenses répond-elle ?

Elle contribue à faire face aux frais engagés pour les dépenses :

  • de logement (logement étudiant ou internat)
  • de matériel spécifique obligatoire (par exemple en cuisine, mécanique, arts plastiques...).

Ces deux types de dépenses sont cumulables.

Tous les élèves en internat inscrits dans un cycle sanctionné par un diplôme ouvrent droit à cette prestation, quel que soit le niveau (collège, lycée, post-bac).

Quel est son montant ?

Le plafond de l'aide est passé de 325 euros à 1 000 euros par an et par enfant. Le calcul de la prestation est fondé sur un nombre de points dont la valeur est passée de 25 euros à une valeur variable allant jusqu'à 100 euros par point selon le quotient familial. Le montant accordé dépend de ce quotient et des dépenses engagées.

Quand la demander ?

La demande doit être déposée dans un délai de 3 mois à compter de la rentrée scolaire et universitaire 2019-2020.

Comment en bénéficier ?

Les nouvelles conditions d'attribution de cette prestation sont expliquées dans la Note de service SG/SRH/SDDPRS/2019-434 du 05 juin 2019 relative à l'aide à la scolarité mise en place pour la prochaine rentrée scolaire et universitaire. Cette prestation ministérielle est destinée à accompagner financièrement les agents pour faire face aux frais engagés pour les études de leur(s) enfant(s) (additif à la note de service SG/SRH/SDDPRS/2019-117 du 7 février 2019)

1000 dossiers d'agents ayant un enfant scolarisé ont été déposé en 2018-2019.

Article paru dans l'Intranet du MAA (Accès restreint)

MAA

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour