Rentrée scolaire 2022-2023

Allocution du ministre aux personnels de l'enseignement agricole

Bonjour à toutes, Bonjour à tous,

Aujourd’hui, plus de 200.000 élèves et apprentis font leur rentrée dans l’un des 800 établissements de l’enseignement agricole technique. C’est donc un grand jour pour vous et je voudrais vous adresser mes encouragements et remerciements pour votre mobilisation.

L’enseignement agricole est une spécificité française remarquable, dont nous pouvons être très fiers. Fort d’une capacité à s’adapter en permanence aux besoins des secteurs agricoles, alimentaires, forestiers et de nos territoires en général, il offre des formations en phase avec les défis de notre temps, qu’ils soient climatiques, sociaux, économiques ou écologiques.

Sa performance en matière de réussite scolaire, d’insertion professionnelle, d’accueil et d’accompagnement des jeunes dans toute leur diversité est largement reconnue. Elle permet aux élèves et apprentis de s’épanouir dans un système de formation et d’éducation exceptionnel, qui les prépare tout à la fois à un futur métier et à être des citoyens éclairés.

Tous ces atouts, j’ai moi-même pu les constater dès les premières semaines de mon arrivée au Ministère aux côtés des élèves et apprentis du Campus Bougainville à Brie-Comte-Robert en Seine et Marne. Les échanges avec les jeunes et la communauté éducative m’ont marqué. Vos établissements sont réellement des lieux où chacun est pleinement impliqué avec des jeunes engagés, passionnés et soutenus par toute la communauté éducative.

J’ai conscience que les qualités reconnues de l’enseignement agricole, les excellents résultats en matière de diplôme, d’insertion professionnelle et de qualité de vie dans nos établissements sont votre réussite. Je vous en remercie sincèrement.

En cette première rentrée de l’enseignement agricole pour ma part, je voudrais insister sur un point. Des défis majeurs animent nos agricultures et l’enseignement agricole sera toujours un allié décisif pour les relever. Je pense bien évidement au renouvellement des générations en agriculture et au recrutement dans les secteurs qui sont liés. Mais je pense également à la capacité à devenir plus compétitif et mieux armés face aux effets du changement climatique qui demanderont innovation et adaptation.

Alors, Mesdames et Messieurs, je tenais à vous assurer de ma pleine mobilisation à poursuivre sans relâche le formidable élan autour de notre enseignement agricole.

Je vous souhaite une très bonne rentrée à toutes et tous et une excellente année scolaire.

 

MASA

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP