Bien vivre ensemble ça se cultive
Apprendre à prévenir et à mieux gérer le conflit
Dans le cadre du Dispositif National d’Appui, l’Institut Agro Florac a conduit une expérimentation (2014-2016) de "médiation par les pairs" auprès de 2 lycées agricoles.
L’implantation de ce projet qui se poursuit depuis, vise à professionnaliser les équipes éducatives sur les questions de climat scolaire, phénomènes de violences et discriminations, à accompagner le développement des compétences psychosociales des jeunes, à faire évoluer les problèmes rencontrés dans la gestion de classe, et les relations interpersonnelles, le "mieux" vivre et travailler ensemble. Ce projet a également un fort impact sur l’évolution des relations dans les équipes, entre élèves et élèves-enseignants, contribuant à améliorer le climat scolaire et la réussite éducative.
Il s’installe dans un établissement en 2 temps : la formation de l’équipe éducative sur la gestion des conflits qui ensuite dispense des ateliers thématiques auprès des apprenants, suivi d’un deuxième temps de formation des élèves médiateurs sélectionnés par leurs pairs et volontaires, avec les adultes formés qui seront leurs référents.
La formation des enseignants aux compétences psychosociales est un réel défi. Ne plus séparer, d’un côté, les connaissances scientifiques, et de l’autre les compétences psychosociales, et considérer que les unes sont au service de l’autre. Si la médiation est un véritable processus de transformation de soi-même et du conflit, la formation à la médiation est une éducation citoyenne, l’objectif est bel et bien d’offrir une éducation citoyenne à chacun.e.
Le site "Bien vivre ensemble, ça se cultive" permet d’en savoir plus avec des témoignages vidéos, des ressources, chaque établissement engagé dans la démarche peut témoigner de son expérience.
- S'engager pas à pas
- Agir en 3 étapes
- Se documenter
- Témoignages