Promouvoir l'enseignement agricole
L’enseignement agricole est un appareil de formation formidable, mais méconnu.
C’est pour cela qu’il est fondamental de déployer une communication active, dans l’objectif qu’un maximum de jeunes puisse avoir l’opportunité de bénéficier de la formation et de l’éducation offertes par les établissements de l’enseignement agricole.
Chacun à son niveau est invité à y participer, notamment en relayant les contenus et les messages produits dans le cadre de la dynamique de communication nationale.
Depuis février 2019, cette dynamique de communication est placée sous la bannière "L’aventure du vivant", qui se veut porteuse et unifiée (Note de service DGER/MAPAT/2019-682 du 1er octobre 2019). C’est une marque commune à tous les établissements et toutes les familles de l’enseignement agricole, qui a pour objectif de donner une visibilité nouvelle. Il est important que chacun s’inscrive sous cette bannière, pour créer un effet de masse et donner de la cohérence. Les actions de communication, nationales, régionales et locales, sont ainsi mises en synergie.
La notion de "vivant"» renvoie à la large palette de formations et de métiers auxquels prépare l’enseignement agricole : agriculture, nature, mais aussi métiers en contact avec les femmes et les hommes (services à la personne, commerce…). Le "vivant" recouvre ici la nature et les personnes.
Depuis le 15 avril 2021, la DGER a lancé une campagne de communication sur les formations ("L’enseignement agricole, #CestFaitPourMoi"), qu’elle pilote à son niveau et qui bénéfice d’une aide dans le cadre du plan "France Relance". Le principe est simple : s’appuyer sur des jeunes en formation dans l’enseignement agricole pour être ambassadeurs auprès des jeunes qui ne connaissent pas nos établissements. Les collégiens et lycéens sont la cible principale de cette campagne. Les parents, conseillers d'orientation, personnels de l'Education nationale et, plus généralement, tous ceux qui contribuent à l'orientation des jeunes constituent une cible secondaire.
Concrètement, depuis mi-avril, un ensemble de vidéos est diffusé sur les réseaux sociaux, dans lesquels des jeunes, actuellement en formation dans un établissement d’enseignement agricole, s’expriment. A travers leurs témoignages, avec leurs mots, simples et directs, ils expliquent les atouts des formations et de l’environnement de formation (internats, espaces ouverts, bienveillance des adultes, activités et vie extra-scolaires...). Ils expliquent leurs motivations et leurs envies. Ils montrent comment chacun peut s’épanouir et trouver son chemin.
Ces contenus sont disponibles en accès libre sur Youtube laventureduvivant et sur Instagram laventureduvivant. L’abonnement à ces comptes permet d’être informé des nouveaux contenus que chacun peut partager relayer facilement.
A partir du 10 septembre 2021, le Camion de l’aventure du vivant va reprendre sa tournée.
Jusqu’à décembre 2021, il couvrira 8 régions et 23 villes : PACA, AURA, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Corse, Bretagne, Pays de la Loire et Centre.
Puis en 2022, il est prévu de reprendre les autres étapes qui avaient été validées mais ont dû être reportées : Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté.
A partir du 1er juillet 2021, une campagne de communication sur les métiers, pilotée par le Cabinet du Ministre de l’agriculture valorisera les métiers dans plusieurs secteurs : agriculture, agroalimentaire, paysages, filière pêche, filière forêt-bois, ainsi que le formations qui préparent à ces métiers.
Toutes ses actions renvoient ceux qui souhaitent en savoir sur les établissements, les formations… vers un point focal : le site Internet www.laventureduvivant.fr
Note importante : ce site a été amélioré depuis début juin 2021. Il est fondamental que les données sur les établissements qui y figurent soient bien à jour. Cela passe par une mise à jour des informations dans le référentiel "RefEA", sous la responsabilité de chaque chef d’établissement.
Chaque établissement est invité à consolider les actions déjà mises en place ou à prendre des initiatives nouvelles pour relayer ou compléter les actions nationales. Par exemple, il serait pertinent de mobiliser quelques élèves/apprentis dans un rôle d’ambassadeur de l’enseignement agricole.
Les initiatives et les contenus produits au niveau local ou régional pourront être capitalisées au niveau national (via cette rubrique), pour faciliter leur partage et inspirer d’autres collègues désireux de lancer de nouvelles actions.
La dynamique de communication avait eu un effet positif avec une augmentation des effectifs à la rentrée scolaire de septembre 2019. La crise COVID a malheureusement stoppé cet élan en 2020, mais nous avons bien l’intention de repartir de plus belle.