Développer les compétences numériques - CRCN - PIX

Dispositif PIX - Année 2021-2022, pour les élèves et apprentis en formation initiale

Pix est le service public en ligne permettant aux apprenants d’évaluer leurs compétences numériques, de les développer et de les valoriser via une certification reconnue par l’Etat et le monde professionnel. Cette certification permettra une meilleure reconnaissance des compétences numériques tout au long de la vie, compte tenu des enjeux de citoyenneté et d’employabilité liées à ces dernières.

L’année scolaire va s’organiser en 3 étapes distinctes :

  • Dès la rentrée jusqu’aux vacances de la toussaint

Réalisation des parcours de rentrée pour tous les niveaux de classe permettant aux apprenants de se créer un profil et d’évaluer leurs compétences numériques

  • Au cours de l’année

L’équipe pédagogique accompagne les apprenants dans leur montée en compétences en leur proposant des parcours ciblés en autonomie, en classe ou à la maison.
Plusieurs sélections de parcours sont possibles :  par discipline, par thématique ou par niveau de classe.

La certification pix des compétences numériques organisée par les établissements (lycées et CFA) valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques (personnelles ou scolaires). Cette attestation délivrée par Pix leur permettra de justifier de leurs compétences dans le cadre de leur orientation, d’une recherche de stage ou d’un emploi.
L’épreuve de certification contiendra 3 questions pour chacune des compétences travaillées en classe. Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 à 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).
Cette épreuve officielle de certification dure deux heures, installation incluse dans le centre de certification où l’apprenant a été convoqué. Elle a pour objectif de vérifier que l’élève est capable de reproduire le niveau atteint durant son entraînement, pour chacune des 16 compétences.

Les certifications seront organisées :

  • du 29 novembre 2021 au 4 mars 2022 (hors Nouvelle-Calédonie) pour la Certification des apprenants des classes de terminales (CAPa, baccalauréats : professionnels, technologiques , général) et au terme de la formation en BTSA
  • du 7 mars 2022 au 27 mai 2022 (hors Nouvelle-Calédonie) pour les élèves de 3e

Consulter la vidéo "La certification Pix en pratique"

L’accès à la plateforme Pix Certif sera possible aux comptes Pix administrateurs de Pix Orga à compter du lundi 1er mars 2021 pour les lycées, collèges et CFA.

Ces informations concernent les centres de certification que sont les établissements  (lycées et CFA) afin de préparer l’organisation des sessions de certification.

Infographie du déroulé d'une certification (PDF, 300Ko)

Une note de service spécifique décrit plus précisément pour l’enseignement agricole les modalités de mise en œuvre et le rôle des différents acteurs dans cette démarche certificative.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, les établissements sont invités à effectuer différentes vérifications ("crash-tests" techniques, test en ligne des configurations matérielles, réseaux et logicielles des ordinateurs) avant la passation des tests de certification.

La DGER a mis en place une stratégie d'accompagnement des établissements, fruit de la collaboration des groupes projets réunis dans le cadre du plan pour le développement du numérique éducatif (NumEA). Ils ont été validés par les représentants des fédérations du privé qui ont pris une part active à cette coopération et à leurs livrables.

Les parcours dans Pix Orga sont destinés à la communauté éducative afin de développer les compétences numériques des apprenants. Ces parcours conçus par Pix sont nommés "de rentrée", "par compétence", "thématiques", ou encore "disciplinaires". Des fiches descriptives qui en détaillent très précisément le contenu sont disponibles dans la rubrique documentation / boîte à outix de l’espace Pix Orga de l’établissement.

Mise
à jour