Résultats des certifications PIX

Session 2022

96,2% de taux de réussite à la certification des compétences numériques avec le dispositif PIX dans l’enseignement agricole en 2022 pour les élèves, étudiants et apprentis inscrits à cette certification

De plus en plus indispensables au quotidien ainsi qu'au niveau professionnel, les compétences numériques doivent être développées tout au long de la vie.  Pour les jeunes, ce développement s'acquiert à la fois en autonomie, par les jeux, les interactions sociales, la recherche d’informations, que par des enseignements scolaires notamment ceux spécifiques de l’enseignement agricole à savoir l’information-documentation et les technologies de l’informatique et du multimédia, etc qui leur permettent d’approfondir leurs compétences dans ce domaine.. C’est dans ce sens que s’inscrit la mise en œuvre nationale de PIX, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques en conformité avec le cadre de référence des compétences numériques ou CRCN.

Pour la session 2022, première année de mise en œuvre généralisée de la certification Pix conformément aux arrêtés du 2 mars 2020 et du 30 août 2019, la mobilisation des équipes de direction, éducative et pédagogique en lien avec les familles a permis que 60% des effectifs concernés ont passé leur certification PIX avec un taux de réussite de 98% pour les lycéens et 89 % pour les élèves de 3e de l’enseignement agricole.

Compte tenu de ces excellents résultats et afin de permettre à 100 % des élèves et apprentis concernés de pouvoir présenter la certification PIX en 2023, la DGER reconduit l’accompagnement de premier niveau assuré par les Ambassadeurs PIX au plus près des équipes pour chacune des composante de l’enseignement agricole. Le nombre de certifications PIX publié en 2021/2022 a été de 56 172 (10 108 en 2020/2021) soit 455,72 % d’augmentation.

Sur 56 172 certifications effectuées, 54 056 ont été obtenues, soit un taux de réussite de 96,2%.

Le score maximum de points PIX a été de 713 PIX sur 1024 PIX.

La moyenne de points PIX obtenus par les apprenants de l’enseignement agricole est de 97,49 sur 1024 PIX. Les apprenants se sont positionnés sur une moyenne de 8,8 compétences sur les 16 compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Les compétences les plus réussies par les apprenants peuvent être mises en relation avec les enseignements en lien avec les domaines suivants : domaine 1 Information et données, domaine 2 Communication et collaboration et domaine 5 Environnement numérique

Les résultats de certification ne sont pas immédiats et peuvent prendre jusqu’à 30 jours car les incidents peuvent retarder leur publication.

Quand des sessions finalisées n'ont pas le statut "Résultats transmis par Pix", il est possible de contacter le support Pix ou par mail support(at)pix.fr ou certif(at)pix.fr.

Pour en savoir plus :
La DRANE de Lyon a réalisé le tutoriel suivant permettant d’aller plus finement dans la lecture des résultats.

Il est possible depuis le 8 juin 2022 de récupérer et d'éditer les certifications Pix pour le LSU/LSL comme expliqué dans cet article :
https://support.pix.org/fr/support/solutions/articles/15000040841-comment-importer-les-resultats-de-certification-de-pix-dans-lsu-lsl-

Pour imprimer les attestations :

  • Menu attestations\Consultations des certifications Pix
  • Sélectionner la classe
  • Cocher les élèves concernés, puis choisir l’action d'ensemble à mener et "éditer la sélection"

Les élèves ont accès à leur résultat de certification directement sur leur profil Pix, à la rubrique "Mes certifications".

Cette attestation peut être imprimée ou téléchargée, elle comprend un code de vérification qui permet de confirmer l'authenticité du certificat.

Afin de valoriser les résultats au sein de chaque établissement, il est possible de réaliser des tableaux de bord des résultats de certification pix.

Voici un modèle de restitution utilisant power BI, développé par Xavier ALLART, professeur TIM de l’EPL de Reuthel.

Mise
à jour