Développer les compétences numériques - CRCN - PIX

Cadre réglementaire

La numérisation de la société s'est accélérée depuis l'émergence d'Internet.
En juillet 2017, la Commission européenne a alerté les états-membres sur la pénurie de compétences numériques en Europe, car 90 % de l'ensemble des emplois requièrent d'ores et déjà "un minimum de compétences numériques, lesquelles sont également de plus en plus demandées pour la participation à des activités sociales et citoyennes" (Rapport 2017 sur l’état d’avancement de l'Europe numérique).

Les compétences numériques doivent être développées au cours de la scolarité et maintenues ou renforcées tout au long de la vie, car ces dernières sont essentielles en matière d’employabilité et nécessitent une perpétuelle adaptation.

Le Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques (JO du 01-09-2019) crée un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) lui-même inscrit dans la démarche du cadre de référence européen (DIGCOMP, PDF, 3 Mo) et valable de l'école primaire à l'université. Ce cadre de référence rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif.
Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.
A partir de la rentrée scolaire 2020-2021, dans les établissements d’enseignement agricole, le développement des compétences numériques des apprenants, s'effectue dans tous les enseignements en lien avec les référentiels et les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément à la mise en œuvre du CRCN.

Une nouvelle certification

L'Arrêté du 2 mars 2020 relatif à la certification PIX du cadre de référence des compétences numériques dans les établissements scolaires de l'enseignement agricole rend obligatoire la certification des compétences numériques pour les classes de fin de cycle c'est-à-dire en classes : de troisième, de terminales -CAPa, Baccalauréats (professionnels, technologique STAV, général)- et au terme de la formation en BTSA.
La certification est un moyen pour tous les citoyens de faire valoir leurs acquis soit dans une situation professionnelle en cours, ou à venir, soit dans la formation tout au long de la vie. La certification est source de reconnaissance et de possibilité d'évolution dans la société.
La plateforme en ligne PIX, gérée par le groupement d’intérêt public Pix, est un outil d’évaluation et de développement des compétences numériques, ainsi qu’un outil de certification de ces dernières. Cette certification, conforme au CRCN, se substitue aux niveaux "école", "collège" et "lycée" du Brevet Informatique et Internet (B2i) à partir de la rentrée scolaire 2020-2021.

Une valorisation des compétences

La certification des compétences numériques par le GIP Pix est un moyen pour tous les citoyens de faire valoir leurs acquis soit dans une situation professionnelle en cours, ou à venir, soit dans la formation tout au long de la vie notamment avec la plateforme EUROPASS.

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