Aller au contenu principal
Système éducatif
agricole
Missions et orientations stratégiques
Structuration et organisation
Emplois, concours, formation et carrière
Diplômes et ressources
pour l'enseignement
Formations et diplômes de l'enseignement secondaire et supérieur court
Formations et diplômes de l'enseignement supérieur long
Certificats et formations réglementées
Développer les compétences numériques - CRCN - PIX
Secourisme
Organisation des examens et délivrance des diplômes
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Pratiques pédagogiques et de formation
Ressources thématiques et disciplinaires
Projets et actions
en établissements
Politique éducative
Éducation à la citoyenneté et vivre ensemble
Santé et sécurité des apprenants
Inclusion, orientation et réussites
Coopération européenne et internationale
Animation et développement des territoires
Éducation au développement durable
Action culturelle
Pratiques sportives
Plan du site
Sigles
Contact
Accessibilité
Mentions légales
Pacte
enseignant
Promouvoir
l'enseignement agricole
Enseigner
à produire autrement
Innovation
pédagogique
Numérique
éducatif
Réseaux
Statistiques
Intranet MAA
Messagerie
Vous êtes ici :
Accueil
Plan du site
Plan du site
Système éducatif agricole
Missions et orientations stratégiques
Missions de l'enseignement agricole
Schéma Prévisionnel National des Formations
Projet stratégique pour l'enseignement agricole
Enseigner à produire autrement
Innovation pédagogique
Numérique éducatif
"Liberté de choisir son avenir professionnel" : Réforme de la formation professionnelle
AMI : compétences et métiers d'avenir
Structuration et organisation
Emplois, concours, formation et carrière
Diplômes et ressources pour l'enseignement
Formations et diplômes de l'enseignement secondaire et supérieur court
Formations et diplômes de l'enseignement supérieur long
Certificats et formations réglementées
Certificats individuels professionnels produits phytopharmaceutiques
Certificats et formations liés aux activités avec des animaux
Attestation de Connaissances pour les Activités liées aux animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques ACACED (ex-CCAD)
Transport d’animaux vivants
Certificat de compétence pour les conducteurs et convoyeurs d’animaux vivants
Attestation de formation au transport d’animaux vivants
Certificat de Compétence "Protection des Animaux dans le cadre de leur mise à mort" (CCPA)
Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien de l’Insémination (CAFTI)
Certificat Professionnel Individuel d’Éleveur de Poulets de Chair (CPIEPC)
Capacité professionnelle agricole
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES®)
Développer les compétences numériques - CRCN - PIX
Résultats des certifications PIX
Cadre réglementaire
Ressources pédagogiques et techniques
Pix en établissements
Secourisme
Touscaps, le sérious-game de l'enseignement agricole
Organisation des examens et délivrance des diplômes
Sessions des examens
Session 2020
Session 2021
Session 2022
Session 2023
Session 2024
Évaluation et livret scolaire : Textes et documents spécifiques par diplômes & spécialités
Inscriptions aux examens
Mise en oeuvre du Contrôle en Cours de Formation (CCF) et de son contrôle
Déroulement des épreuves terminales
Aménagements d'épreuves
Fraudes
Guides utilisateurs - Indexa2
Diplômes en Unités Capitalisables (UC)
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Acteurs des examens
Sujets des épreuves écrites des examens
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Titres et diplômes
Démarches
Contacts VAE en régions
Financement
Professionnalisation
Ressources
Infos et docs "Candidats" (Accès restreint)
Infos et docs "membres du réseau VAE" (Accès restreint)
Pratiques pédagogiques et de formation
S'approprier les référentiels pour organiser son enseignement
S’emparer collectivement du référentiel
Mettre en œuvre son enseignement
Mettre en œuvre l'accompagnement et l'individualisation
Parcours de réussite
Mettre en oeuvre l'accompagnement et l'individualisation
Dans le Bac Pro 3 ans
Dans la voie générale & technologique
En BTSA
Comment accompagner l'individualisation ?
Proposer des parcours individualisés en Bac Pro
Organiser le temps scolaire en Bac Pro
Organiser le soutien en Bac Pro
Offrir le choix aux élèves en Bac Pro de leur emploi du temps, de leurs lieux d'apprentissage
Entrée en formation : accueillir, orienter, positionner, construire son parcours en Bac Pro
Accompagner les jeunes de Bac Pro dans leur parcours
Conduire et animer des formations professionnelles et d'apprentissage
Mixité des publics apprentis et scolaires en Bac Professionnel
Guide pédagogique de la formation par apprentissage
Innover dans ses pratiques pédagogiques et éducatives
Enseigner avec le numérique
Péd@goTICEA
Evaluer et certifier
Ressources thématiques et disciplinaires
Projets et actions en établissements
Politique éducative
Éducation à la citoyenneté et vivre ensemble
Valeurs de la République et laïcité
9 décembre, journée nationale de la laïcité
Les attentats terroristes : en parler en classe
Courrier de Marc Fesneau suite à l’attaque au couteau du 13 octobre 2023
Hommage à Samuel Paty
Plateforme de ressources "Citoyenneté"
La laïcité aujourd’hui, un enjeu pour l’école au cœur des principes de la République
Citoyenneté et politiques éducatives
EnVie Scolaire
Bien vivre ensemble ça se cultive
Concours et appels à projets
Parcours citoyen
Égalité des chances entre les filles et les garçons
Convention interministérielle pour l’égalité
Cadre institutionnel au niveau européen
Réseau Égalité-Diversité-Lutte contre les Violences et Discriminations
Violences et discriminations
Prévenir les violences et les discriminations en milieu scolaire
Lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement
Webinaires 2024-2025
Webinaires 2023
Actions 2022
Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine
Lutte contre la haine anti LGBT+
19 mai 2021 : Journée de réflexion sur la Transidentité (visio conférence)
Aborder la gestion de conflit
Les Chemins de la mémoire
Ukraine : références et ressources pour en parler et accueillir
Santé et sécurité des apprenants
Promotion de la santé
Prévention des conduites addictives
Le mal-être : Des jeunes dans tous leurs états
Prévention et lutte contre le tabagisme
Santé mentale des adolescents
RESEDA : Réseau d'éducation pour la santé, l'écoute et le développement de l'adolescent
Santé-Sécurité au Travail des apprenants
SST - Cadre institutionnel
Cadre réglementaire SST apprenants
Stages en milieu professionnel
Démarches simplifiées recensement accidentologie
Couverture légale "accidents du travail"
Travaux réglementés et interdits pour les mineurs
Visites médicales d'aptitude des mineurs aux travaux dangereux
Risques spécifiques
Sécurité lors des travaux forestiers et d'élagage
Sécurité lors de l'utilisation des tracteurs
Sécurité dans et hors des laboratoires
Risques spécifiques, étrangers à l'environnement direct de travail
Outils et ressources
Santé et Sécurité au travail en milieu agricole
Reprendre sa scolarité avec le Covid-19
Fiches de prévention "Santé Sécurité au Travail"
Sécurité en biologie écologie et en sciences de la vie et de la terre
Hygiène et sécurité en sciences et techniques des agroéquipements
Éduquer aux risques professionnels : passer des normes aux actes
Risques pro des jeunes : 5 mn pour en parler
Guide SST et handicap
Partenariats
CCMSA DGT
Journée de sensibilisation - ARA
34e journée prévention avec l’enseignement agricole (https://lebimsa.msa.fr/)
Organisations Professionnelles Agricoles
Santé de l'élève, de l'étudiant, de l'apprenti
Réseau SST
Sécurité routière
Épisode de canicule : mesures de prévention
Inclusion, orientation et réussites
Insertion scolaire, sociale et professionnelle
Mission d'insertion des jeunes et des adultes
Accord cadre Justice-Agriculture
Prévention de l'illettrisme
StatEA : Insertion des diplômés de l'EA
Orientation
Formations, diplômes et certifications
Construction du parcours de formation et du projet professionnel
Projet personnel, scolaire et professionnel du jeune
Partenariats avec le milieu professionnel
Parcoursup
Affelnet
TIC & VERT
Handicap et besoins éducatifs particuliers
Accompagnement des apprenants en situation de handicap dans l'enseignement agricole
Acteurs de l'accompagnement
Principes d’une École inclusive
Évolution du regard porté sur le handicap - Conférence de Marie Helene Boucand
Séminaire 2017 : Apprendre et grandir en situation de handicap dans l’enseignement agricole (ensfea.fr)
Accessibilité et compensation
Partenaires extérieurs pour la mise en œuvre des mesures compensatoires
Dispositifs d’accompagnement
Scolarité des élèves et étudiants à besoins éducatifs particuliers
Apprentis à besoins éducatifs particuliers
Examens des apprenants à besoins éducatifs particuliers
Enquêtes statistiques
Outils et ressources
Lutte contre le décrochage scolaire
Réussite scolaire - 22 mai 2018
Ancrochage scolaire
Séminaire final "Ancrochage"
Prédécagri
Prévention du décrochage en Europe
Apprendre à sa mesure
Marre de l'école (DVD)
L'internat dans les établissements agricoles
Internat et réussite des apprenants
Hackathon "internats des lycées agricoles"
Coopération européenne et internationale
Animation et développement des territoires
Journée CASDAR "Comprendre, Protéger, Valoriser les sols agricoles"
Éducation au développement durable
Fiches repères du RNEDD
Dynamiques de développement durable et engagement des jeunes
Établissement en démarche globale de DD / EDD
Revitalisation et préservation des sols (2017-2018)
Sélection de ressources sur le thème de l’alimentation durable
3es rencontres des écoresponsables de l'EA
RNEDD : Réseau national éducation pour un développement durable
Action culturelle
Convention "Alimentation, Agri-Culture"
Développement de l'éducation artistique et culturelle
Transmettre le cinéma
Pratiques socioculturelles des lycéens et lycéennes de l’enseignement agricole
Réseau ADC - Animation et Développement Culturel
Pratiques sportives
Zoom sur...
Enseigner à produire autrement
Numérique éducatif
Innovation pédagogique