Projet personnel, scolaire et professionnel du jeune
Guide de l’accompagnement
La Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche s'est engagée clairement depuis de nombreuses années dans le champ de l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes, par le biais notamment de la politique portée par le Bureau de l’Action Educative et de la Vie Scolaire, dans le cadre du Réseau Insertion Egalité . Des actions ont été menées pour favoriser l'accompagnement des jeunes de l'enseignement agricole dans la construction de leur parcours de formation et l'émergence d'un projet personnel, scolaire et professionnel en promouvant l'égalité des chances.
Les équipes éducatives et pédagogiques, confrontées à une plus grande fluidité des parcours des jeunes et une pluralité des profils, se questionnent en effet sur la façon dont elles peuvent accompagner au mieux les élèves dans leur choix d'orientation.
Quelle démarche ? Quels outils ? Quelle posture pour les personnels éducatifs et pédagogiques en charge de la question de l'orientation. Quelle place pour l'élève dans l'élaboration de son projet ou de sa réflexion sur son orientation ?
Conciliant approches théoriques de l'accompagnement et recueil d'expériences, les 2 guides proposés ont pour objectifs :
- de donner aux équipes pédagogiques, de vie scolaire et de direction, des apports méthodologiques sur l'accompagnement du projet personnel, scolaire et professionnel du jeune dans l'établissement ;
- de permettre aux équipes de faire émerger chez les apprenants une prise de conscience de leurs compétences (savoir-être/savoir-faire), de développer ou de renforcer l'estime de soi et de permettre à l'apprenant de se projeter.
Ils peuvent être utilisés à tout moment de l'année scolaire, de façon modulaire (fiche par fiche ou pas), seul ou en équipe interdisciplinaire, tant dans les temps d'enseignement que hors enseignement et selon l'avancée des dispositifs d'accompagnement dans l'établissement.
Le Guide pour l’accompagnement du Projet Personnel Scolaire et Professionnel du jeune, version 1, a été publié en 2018. Il propose une approche centrée sur la définition de l’accompagnement et la clarification de ses enjeux, ainsi que des témoignages valorisant des actions menées en établissements.
Six ans plus tard, un nouveau groupe de travail a été constitué, afin de proposer un complément à ce guide, sous forme de fiches pratiques. L’objectif est de répondre notamment aux évolutions des conditions de mise en œuvre de l’accompagnement à l’orientation liées à la réforme du baccalauréat professionnel, de prendre en compte les nouveaux outils et méthodes à dispositions des équipes éducatives et d’intégrer la valorisation du travail des Compétences Psychosociales dans cet accompagnement. Ce tome 2 du Guide s’articule ainsi autour de deux grandes thématiques : piloter et accompagner le processus d’orientation et outiller l’accompagnement.
- Avant-propos (PDF, 2 Mo)
- Fiche introductive n°1 - Un guide pour l'accompagnement (PDF, 2 Mo)
- Fiche introductive n°2 - A l'origine du guide, le réseau insertion-égalité (PDF, 2 Mo)
- Fiche introductive n°3 - Un guide pour l'égalité des chances (PDF, 2 Mo)
- Fiche témoignage n°1 - Entretien avec Lisiane BELLOY, enseignante en Histoire-Géographie au lycée de Montmorillon : projet européen LEONARDO "construire ensemble une bonne orientation" (PDF, 2 Mo)
- Fiche témoignage n°2 - Entretien avec Yann BERET, proviseur adjoint du lycée de Guingamp : projet GAIA (PDF, 2 Mo)
- Fiche témoignage n°3 - Entretien avec Delphine FROEHLY, enseignante au LEGTPA de PFLIXBOURG et correspondante locale insertion : tutorat en classe de 2nde professionnelle (PDF, 2 Mo)
- Fiche témoignage n°4 - Entretien avec Mélanie COQUELET, correspondante régionale du réseau insertion-égalité et enseignante-documentaliste au lycée du Robillard en Normandie : projet GAIA (PDF, 1 Mo)
- Fiche repère n°1 - Le projet de l'élève et son accompagnement (PDF, 2 Mo)
- Fiche repère n°2 - La place du projet personnel, scolaire et professionnel des jeunes dans l'enseignement agricole (PDF, 2 Mo)
- Fiche repère n°3 - L'accompagnement dans les référentiels de l'enseignement agricole (PDF, 1 Mo)
- Fiche repère n°4 - La situation d'accompagnement : une approche globale (PDF, 2 Mo)
- Fiche repère n°5 - L'écoute et la communication interpersonnelle (PDF, 2 Mo)
- Fiche repère n°6 - L'accompagnement : quelle démarche ? Quelles limites ? Quels relais ? (PDF, 3 Mo)
- Fiche repère n°7 - L'organisation du travail en équipe : l'expérience du LPA d'Orthez-EPLEFPA 64 (PDF, 2 Mo)
- Fiche repère n°8 - La mutualisation et la valorisation de l'accompagnement (PDF, 1 Mo)
- Fiche repère n°9 - Les territoires : acteurs de l'accompagnement du projet du jeune (PDF, 2 Mo)
- Fiche repère n°10 - L'évaluation de l'accompagnement (PDF, 3 Mo)
- Sigles (PDF, 200 Ko)
Piloter et accompagner le processus
- Fiche 1.1 Définition de l'accompagnement à l'orientation (PDF, 900 Ko)
- Fiche 1.2 Le projet personnel scolaire et professionnel dans les référentiels de l'enseignement agricole (PDF, 800 Ko)
- Fiche 1.3 L'accompagnement à l'orientation: une démarche co-construite (PDF, 600 Ko)
- Fiche 1.4 Pourquoi et comment intégrer l'orientation dans le projet d'établissement ? (PDF, 2 Mo)
- Fiche 1.5 Accompagnement à l'orientation et à l'insertion professionnelle dans le cadre des certifications en unités capitalisables (PDF, 700 Ko)
- Fiche 1.6 Un processus pour l'accompagnement: l'ADVP (PDF, 700 Ko)
- Fiche 1.7 La posture de l'accompagnant (PDF, 2 Mo)
- Fiche 1.8 Temporalité(s) de l'accompagnement (PDF, 600 Ko)
- Fiche 1.9 Compétences psychosociales et orientation: de quoi s'agit-il ? (PDF, 300 Ko)
- Fiche 1.10 S'appuyer sur les CPS pour accompagner le projet d'orientation de l'élève (PDF, 1 Mo)
- Fiche 1.11 Orientation et égalité des chances: genre et orientation (PDF, 800 Ko)
- Fiche 1.12 Orientation et égalité des chances au sein d'une école inclusive (PDF, 2 Mo)
Outiller l'accompagnement
- Fiche 2.1 Mener un entretien d'accompagnement à l'orientation (PDF, 1 Mo)
- Fiche 2.2 Accompagner la réorientation des apprenants : comment répondre à l'urgence ? (PDF, 900 Ko)
- Fiche 2.3 Co-construire la démarche d'orientation, mais comment ? (PDF, 1 Mo)
- Fiche 2.4 Utiliser le groupe dans le travail du projet individuel (PDF, 1 Mo)
- Fiche 2.5 La valorisation du vécu en milieu professionnel dans le processus d'orientation (PDF, 600 Ko)
- Fiche 2.6 Comment préparer, utiliser une sortie, une visite autour de l'orientation (PDF, 1 Mo)
- Fiche 2.7 "Trois pommes plus haut", les CPS au coeur d'un projet d'orientation expérimental (PDF, 1 Mo)
- Fiche 2.8 La démarche portfolio et e-portfolio (PDF, 900 Ko)
- Fiche 2.9 Parcoursup : quand ? Comment ? (PDF, 1 Mo)
- Fiche 2.10 Diagoriente et Parcouréo : deux outils pour accompagner l'apprenant dans sa démarche d'orientation (PDF, 700 Ko)
- Fiche 2.11 Les Cordées de la réussite: un levier pour l'égalité des chance (PDF, 600 Ko)
- Fiche 2.12 L'association Article 1 (PDF, 400 Ko)
- Fiche 2.13 Faire intervenir l'association 100.000 entrepreneurs dans sa classe (PDF, 700 Ko)
- Fiche 2.14 Des ressources complémentaires (PDF, 400 Ko)
à jour