Projet personnel, scolaire et professionnel du jeune

Guide de l’accompagnement

La Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche s'est engagée clairement depuis de nombreuses années dans le champ de l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes, par le biais notamment de la politique portée par le Bureau de l’Action Educative et de la Vie Scolaire, dans le cadre du Réseau Insertion Egalité . Des actions ont été menées pour favoriser l'accompagnement des jeunes de l'enseignement agricole dans la construction de leur parcours de formation et l'émergence d'un projet personnel, scolaire et professionnel en promouvant l'égalité des chances.

Les équipes éducatives et pédagogiques, confrontées à une plus grande fluidité des parcours des jeunes et une pluralité des profils, se questionnent en effet sur la façon dont elles peuvent accompagner au mieux les élèves dans leur choix d'orientation.

Quelle démarche ? Quels outils ? Quelle posture pour les personnels éducatifs et pédagogiques en charge de la question de l'orientation. Quelle place pour l'élève dans l'élaboration de son projet ou de sa réflexion sur son orientation ?

Conciliant approches théoriques de l'accompagnement et recueil d'expériences, les 2 guides proposés ont pour objectifs :

  • de donner aux équipes pédagogiques, de vie scolaire et de direction, des apports méthodologiques sur l'accompagnement du projet personnel, scolaire et professionnel du jeune dans l'établissement ;
  • de permettre aux équipes de faire émerger chez les apprenants une prise de conscience de leurs compétences (savoir-être/savoir-faire), de développer ou de renforcer l'estime de soi et de permettre à l'apprenant de se projeter.

Ils peuvent être utilisés à tout moment de l'année scolaire, de façon modulaire (fiche par fiche ou pas), seul ou en équipe interdisciplinaire, tant dans les temps d'enseignement que hors enseignement et selon l'avancée des dispositifs d'accompagnement dans l'établissement.

Le Guide pour l’accompagnement du Projet Personnel Scolaire et Professionnel du jeune, version 1, a été publié en 2018. Il propose une approche centrée sur la définition de l’accompagnement et la clarification de ses enjeux, ainsi que des témoignages valorisant des actions menées en établissements.

Six ans plus tard, un nouveau groupe de travail a été constitué, afin de proposer un complément à ce guide, sous forme de fiches pratiques. L’objectif est de répondre notamment aux évolutions des conditions de mise en œuvre de l’accompagnement à l’orientation liées à la réforme du baccalauréat professionnel, de prendre en compte les nouveaux outils et méthodes à dispositions des équipes éducatives et d’intégrer la valorisation du travail des Compétences Psychosociales dans cet accompagnement. Ce tome 2 du Guide s’articule ainsi autour de deux grandes thématiques : piloter et accompagner le processus d’orientation et outiller l’accompagnement.

Piloter et accompagner le processus

Outiller l'accompagnement

 

MASAF - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour