Projet personnel, scolaire et professionnel du jeune
Guide de l’accompagnement (2018)
La direction générale de l'enseignement et de la recherche avec l'appui du réseau insertion-égalité, s'est engagé ces dernières années à mener des actions pour favoriser l'accompagnement des jeunes de l'enseignement agricole dans la construction de leur parcours de formation et l'émergence d'un projet personnel, scolaire et professionnel en promouvant l'égalité des chances.
Conciliant approches théoriques de l'accompagnement et recueil d'expériences, ce guide a pour objectifs :
- de donner aux équipes pédagogiques, de vie scolaire et de direction, des apports méthodologiques sur l'accompagnement du projet personnel, scolaire et professionnel du jeune dans l'établissement ;
- de permettre aux équipes de faire émerger chez les apprenants une prise de conscience de leurs compétences (savoir-être/savoir-faire), de développer ou de renforcer l'estime de soi et de permettre à l'apprenant de se projeter.
Il peut être utilisé à tout moment de l'année scolaire, de façon modulaire (fiche par fiche ou pas), seul ou en équipe interdisciplinaire, tant dans les temps d'enseignement que hors enseignement et selon l'avancée des dispositifs d'accompagnement dans l'établissement.
Ce guide a été réalisé entre 2015 et 2018. Il est le résultat d'un travail collaboratif piloté par le Bureau de la vie scolaire, étudiante et de l'insertion (DGER-BVIE) et le réseau insertion-égalité des chances de l'enseignement agricole. Ont également participé au groupe de travail national l'Inspection de l'enseignement agricole, l'Institut Agro Montpellier, des chargés de mission en SRFD ainsi qu'un proviseur d'un lycée professionnel agricole. Des établissements ont également enrichi l'ouvrage en apportant leurs témoignages ou en valorisant leurs actions.
Guide complet (PDF, 6 Mo)
- Avant-propos (PDF, 2 Mo)
- Fiche introductive n°1 - Un guide pour l'accompagnement (PDF, 2 Mo)
- Fiche introductive n°2 - A l'origine du guide, le réseau insertion-égalité (PDF, 2 Mo)
- Fiche introductive n°3 - Un guide pour l'égalité des chances (PDF, 2 Mo)
- Fiche témoignage n°1 - Entretien avec Lisiane BELLOY, enseignante en Histoire-Géographie au lycée de Montmorillon : projet européen LEONARDO "construire ensemble une bonne orientation" (PDF, 2 Mo)
- Fiche témoignage n°2 - Entretien avec Yann BERET, proviseur adjoint du lycée de Guingamp : projet GAIA (PDF, 2 Mo)
- Fiche témoignage n°3 - Entretien avec Delphine FROEHLY, enseignante au LEGTPA de PFLIXBOURG et correspondante locale insertion : tutorat en classe de 2nde professionnelle (PDF, 2 Mo)
- Fiche témoignage n°4 - Entretien avec Mélanie COQUELET, correspondante régionale du réseau insertion-égalité et enseignante-documentaliste au lycée du Robillard en Normandie : projet GAIA (PDF, 1 Mo)
- Fiche repère n°1 - Le projet de l'élève et son accompagnement (PDF, 2 Mo)
- Fiche repère n°2 - La place du projet personnel, scolaire et professionnel des jeunes dans l'enseignement agricole (PDF, 2 Mo)
- Fiche repère n°3 - L'accompagnement dans les référentiels de l'enseignement agricole (PDF, 1 Mo)
- Fiche repère n°4 - La situation d'accompagnement : une approche globale (PDF, 2 Mo)
- Fiche repère n°5 - L'écoute et la communication interpersonnelle (PDF, 2 Mo)
- Fiche repère n°6 - L'accompagnement : quelle démarche ? Quelles limites ? Quels relais ? (PDF, 3 Mo)
- Fiche repère n°7 - L'organisation du travail en équipe : l'expérience du LPA d'Orthez-EPLEFPA 64 (PDF, 2 Mo)
- Fiche repère n°8 - La mutualisation et la valorisation de l'accompagnement (PDF, 1 Mo)
- Fiche repère n°9 - Les territoires : acteurs de l'accompagnement du projet du jeune (PDF, 2 Mo)
- Fiche repère n°10 - L'évaluation de l'accompagnement (PDF, 3 Mo)
- Sigles (PDF, 200 Ko)