Orientation

Accompagner les apprenants dans l'élaboration de leur projet professionnel et de leur parcours de formation

Le droit au conseil en orientation et à l'information sur les enseignements, sur l'obtention d'une qualification professionnelle, sur les professions ainsi que sur les débouchés et les perspectives professionnels fait partie du droit à l'éducation (Code de l'éducation L313-1).

Le processus d' "orientation", c'est-à-dire l'élaboration, pour et par l'apprenant, d'un projet professionnel et d'un parcours de formation, suppose non seulement que ce dernier s'interroge sur son avenir et soit actif dans ces démarches mais aussi qu'il puisse bénéficier d'un accompagnement spécifique par l'équipe éducative qui l'entoure pour accéder aux informations dont il a besoin et pour être guidé dans l'usage qu'il peut en faire individuellement.

L'accompagnement à l'orientation doit a minima comporter les éléments suivants :

  • aide méthodologique à la construction du parcours de formation et du projet professionnel.
  • information sur :
    • les emplois et les métiers (activités, conditions d'exercices, etc.),
    • les filières, parcours et voies de formation, les diplômes, les passerelles, etc.
    Cette information peut se faire au moyen de documents, de recherches sur internet mais aussi à travers l'organisation de rencontres avec des professionnels ou des anciens élèves, de journées portes ouvertes, de stages, etc.

Devenir ingénieur, vétérinaire ou enseignant avec un BTSA

Appel à projets : renforcer les coopérations entre les établissements d’enseignement supérieur agricole et les lycées agricoles ayant des classes de BTSA et favoriser la réussite vers des poursuites d’études longues pour des étudiants en BTSA

Fédérations et associations d'établissements d'enseignement agricole

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