Orientation
Accompagner les apprenants dans l'élaboration de leur projet professionnel et de leur parcours de formation
Le droit au conseil en orientation et à l'information sur les enseignements, sur l'obtention d'une qualification professionnelle, sur les professions ainsi que sur les débouchés et les perspectives professionnels fait partie du droit à l'éducation (Code de l'éducation L313-1).
Le processus d' "orientation", c'est-à-dire l'élaboration, pour et par l'apprenant, d'un projet professionnel et d'un parcours de formation, suppose non seulement que ce dernier s'interroge sur son avenir et soit actif dans ces démarches mais aussi qu'il puisse bénéficier d'un accompagnement spécifique par l'équipe éducative qui l'entoure pour accéder aux informations dont il a besoin et pour être guidé dans l'usage qu'il peut en faire individuellement.
L'accompagnement à l'orientation doit a minima comporter les éléments suivants :
- aide méthodologique à la construction du parcours de formation et du projet professionnel.
- information sur :
- les emplois et les métiers (activités, conditions d'exercices, etc.),
- les filières, parcours et voies de formation, les diplômes, les passerelles, etc.
- Instruction technique DGER/SDPFE/2024-197 du 26 mars 2024
La présente note rappelle les instructions relatives à l’orientation et au recrutement des élèves et des apprentis dans les établissements d’enseignement agricole pour l’année 2024.
Devenir ingénieur, vétérinaire ou enseignant avec un BTSA
Appel à projets : renforcer les coopérations entre les établissements d’enseignement supérieur agricole et les lycées agricoles ayant des classes de BTSA et favoriser la réussite vers des poursuites d’études longues pour des étudiants en BTSA