Construction du parcours de formation et du projet professionnel

Éléments méthodologiques et outils

Dans son rapport de 2008, le Haut-conseil de l'Education rappelle que le terme "orientation" recouvre 2 activités dont "l'aide aux individus dans le choix de leur avenir scolaire et professionnel".

Il s'agit donc d'entrer dans une posture d'écoute de l'apprenant pour l'aider à :

  • clarifier ses aptitudes, ses compétences, ses aspirations,
  • découvrir les différents secteurs et métiers, ainsi que les débouchés potentiels
  • définir son projet professionnel,
  • identifier les parcours de formations pouvant lui permettre de le réaliser.

Les informations données aux apprenants devront faire abstraction au maximum de tous préjugés et/ou stéréotypes (notamment en ce qui concerne l'approche "genre") : chaque métier pouvant être accessible par différents parcours et exercé aussi bien par un homme que par une femme.

Accompagner l’élaboration d’un projet professionnel peut sembler de prime abord une véritable gageure pour l’enseignant, le personnel éducatif ou l’équipe éducative dans son ensemble.
Comment accompagner l’élève, l’apprenti, l’étudiant ou l’adulte stagiaire de la formation professionnelle continue dans cette démarche ?
De surcroît, comment l’y accompagner de manière pertinente ?
"Ai-je les compétences pour le faire, moi qui ne suis pas un professionnel de l’orientation ? Comment m’y retrouver dans ce foisonnement d’informations ?"
Ce guide a pour vocation de vous apporter quelques points de repères méthodologiques.
Méthodologie déjà développée par certains, en totalité ou partiellement dans la pratique professionnelle quotidienne, ou pas. Si tel n’est pas le cas, les quelques éléments évoqués ici pourront représenter une source d’inspiration, de réflexion afin de construire vos propres outils.

Informations complémentaires

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