Éducation à la citoyenneté et vivre ensemble

Parler d'éducation à la citoyenneté, c'est faire référence à l'apprentissage du "vivre ensemble", qui est au centre de la construction et du maintien de nos sociétés. Il s'agit bien, au travers des processus en jeu, et qui ne concernent d'ailleurs pas exclusivement les jeunes générations, de mettre en oeuvre les principes qui structurent notre société : démocratie, liberté, État de droit, égalité, respect des droits de l'homme, fraternité, laïcité... Ces principes sont générateurs de valeurs fondamentales : respect de la dignité humaine, pluralisme, non-discrimination, tolérance, justice, solidarité, égalité femme/homme.

Les actions visant l'éducation à la citoyenneté revêtent des formes diverses dans l'enseignement agricole, qui doivent notamment privilégier les activités qui stimulent la solidarité, la coopération et la créativité, favoriser l'esprit critique et les débats argumentés et promouvoir l'engagement.

La construction du bien vivre et du bien être pour les apprenants et l'ensemble des personnels de l'établissement c'est le climat scolaire.

C'est une responsabilité collective. Il concerne toute la communauté éducative : apprenants, personnels, parents. Le défi est d'implanter des pratiques dans le quotidien.

L'une des mesures du plan de lutte et de prévention contre les violences et discriminations est de mesurer le climat scolaire et diagnostiquer les situations de violences et de discriminations sur l'ensemble du territoire. C'est pourquoi il a été mis en place une enquête de climat scolaire.

Cette dernière est une enquête anonyme qui se décline en deux versions, l'une à destination des élèves, l'autre à destination des personnels. Elle permet, à partir d'un questionnement élaboré par des chercheurs, de mesurer le ressenti des acteurs dans l'établissement et d'objectiver les faits. En ce sens, la réalisation de l'enquête contribue à améliorer le climat scolaire.

Les établissements qui souhaitent s'emparer de cet outil doivent prendre contact auprès du SRFD de leur région.

Cadre réglementaire du régime disciplinaire dans les EPLEFPA

Le cadre réglementaire et les procédures disciplinaires qui en découlent, doivent faire partie intégrante de la politique éducative de l'établissement. Elles doivent être partagées par l'ensemble des acteurs de l’établissement, et intégrées dans le projet d'établissement.
Les principaux objectifs de la politique éducative de l'enseignement agricole sont de permettre aux élèves :

  • De s'approprier les règles de la vie collective, du "vivre ensemble" ;
  • De se préparer à exercer leur citoyenneté ;
  • De se comporter de manière de plus en plus autonome et de prendre des initiatives ;
  • De s'insérer dans la vie sociale et professionnelle ;
  • D’étudier dans les meilleures conditions.

Note de service DGER/SDPFE/2020-712 du 19 novembre 2020

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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