Enseigner à produire autrement

Dans la continuité du plan précédent, le nouveau plan intitulé "Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agro-écologie", dit EPA 2, place explicitement l’apprenant au centre de la démarche, dépasse le domaine de la production agricole pour aborder celui de la transformation et des services et intègre mieux les initiatives de l’enseignement supérieur.

Il a pour ambition de développer les compétences professionnelles et citoyennes des apprenants et de leur permettre de contribuer activement aux transitions alimentaires, agro-écologiques et plus largement à toutes les transitions indispensables pour inventer un nouveau modèle.

Ce second plan a vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs de l’enseignement agricole technique et supérieur, publics et privés, aux niveaux national, régional et local et en lien avec les acteurs du territoire. Il entre en résonance avec les politiques publiques portées par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, développement de l’agriculture biologique, réduction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques ou anti-microbiens, démarches collectives via les GIEE, stratégie nationale bas carbone, mesures de la loi EGALIM concernant la restauration collective, plans alimentaires territoriaux (PAT), …

Après une présentation des nouvelles orientations au salon de l’agriculture en février 2019, ce plan a été adopté par circulaire en janvier 2020.

Les 4 axes du plan "Enseigner à produire autrement", pour les transitions et l'agroécologie

MAA - DGER

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