Loi d’orientation du 24 mars 2025
Renouvellement des générations en agriculture
La loi du 24 mars 2025 d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture fixe des objectifs majeurs et met en place plusieurs outils nouveaux pour contribuer à y répondre. Elle réaffirme le rôle fondamental de l'enseignement agricole et suppose une mobilisation de l'ensemble des établissements d'enseignement agricole.
Cette loi fixe plusieurs grands objectifs programmatiques (cf. titre 2, article 7), notamment :
- Accroître significativement le nombre de personnes formées aux métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire et aux métiers de la formation et du conseil qui accompagnent les actifs dans ces secteurs, y compris les personnes en situation de handicap dans le cadre de leurs différents parcours de scolarisation :
- Augmenter de 30 % par rapport à 2022 le nombre d'apprenants dans les formations de l'enseignement agricole technique qui préparent aux métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire ;
- Augmenter de 75 % par rapport à 2017 le nombre de vétérinaires formés en France ;
- Augmenter de 30 % par rapport à 2017 le nombre d'ingénieurs agronomes formés.
- Augmenter significativement le niveau de diplôme moyen des nouveaux actifs des secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire, en accroissant leurs compétences entrepreneuriales, de gestion d'entreprise, de management et numériques et en renforçant leur socle de connaissances dans les domaines des techniques agronomiques, zootechniques et relatives aux transitions climatique et environnementale.
L'enseignement secondaire agricole se voit explicitement confier une 6e mission : il est attendu des établissements qu'ils "mettent en œuvre toute action visant à répondre durablement aux besoins d'emplois nécessaires pour assurer la souveraineté alimentaire et assurent le développement des connaissances et des compétences en matière de transitions climatique et environnementale".
Cette mise en œuvre de la loi par et dans l’enseignement et la recherche agricoles sera assuré par l'intermédiaire de 10 programmes d’actions dédiés :
- Bachelor agro
- Orientation et découverte des métiers du vivant
- Établissements de l’enseignement agricole technique de demain
- Enseigner à produire autrement 3
- Compétences de demain
- Carte scolaire de demain dans l’enseignement agricole technique
- Recherche transition et souveraineté
- Développement de la place des femmes dans les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire
- Renforcement des métiers de la santé animale
- Amélioration des instances, accompagnement des personnels et simplification
Chaque programme prévoit la mise en œuvre effective des dispositions nouvelles promulguées. Il inclut également, lorsque cela est cohérent, des initiatives ou réformes déjà engagées concourant aux mêmes objectifs de politique publique.