Loi d’orientation du 24 mars 2025

Renouvellement des générations en agriculture

La loi du 24 mars 2025 d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture fixe des objectifs majeurs et met en place plusieurs outils nouveaux pour contribuer à y répondre. Elle réaffirme le rôle fondamental de l'enseignement agricole et suppose une mobilisation de l'ensemble des établissements d'enseignement agricole.

Cette loi fixe plusieurs grands objectifs programmatiques (cf. titre 2, article 7), notamment :

  • Accroître significativement le nombre de personnes formées aux métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire et aux métiers de la formation et du conseil qui accompagnent les actifs dans ces secteurs, y compris les personnes en situation de handicap dans le cadre de leurs différents parcours de scolarisation :
    • Augmenter de 30 % par rapport à 2022 le nombre d'apprenants dans les formations de l'enseignement agricole technique qui préparent aux métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire ;
    • Augmenter de 75 % par rapport à 2017 le nombre de vétérinaires formés en France ;
    • Augmenter de 30 % par rapport à 2017 le nombre d'ingénieurs agronomes formés.
  • Augmenter significativement le niveau de diplôme moyen des nouveaux actifs des secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire, en accroissant leurs compétences entrepreneuriales, de gestion d'entreprise, de management et numériques et en renforçant leur socle de connaissances dans les domaines des techniques agronomiques, zootechniques et relatives aux transitions climatique et environnementale.

En réponse à ces objectifs, un nouveau diplôme, dénommé "bachelor agro", est développé.

Un programme national d'orientation et de découverte des métiers va être créé, à l'attention des jeunes de différents âges, pour leur permettre de découvrir les secteurs agricole et agroalimentaire et encourager leur orientation vers les formations agricoles.

L'enseignement agricole technique se voit explicitement confier une 6e mission : il est attendu des établissements qu'ils "mettent en œuvre toute action visant à répondre durablement aux besoins d'emplois nécessaires pour assurer la souveraineté alimentaire et assurent le développement des connaissances et des compétences en matière de transitions climatique et environnementale".

Des "contrats territoriaux" permettront d'engager l'ensemble des acteurs (Etat, établissements, collectivités locales et filières professionnelles) autour d'une feuille de route pluriannuelle et partagée pour la consolidation ou l'ouverture de classes dans des champs professionnels répondant aux besoins des filières.

La vocation pédagogique des exploitations agricoles des établissements d'enseignement est renforcée.

De nombreux autres leviers sont prévus, qui agiront en synergie.

Cette rubrique présente les dispositions de la loi qui concernent l'enseignement agricole. Elle sera complétée et enrichie progressivement.

MASA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP