Experts associés à l’enseignement agricole

Accélérer les transitions

A partir de la rentrée 2025, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire déploie le dispositif Experts associés à l’enseignement agricole.

L’objectif est de renforcer le système de formation des futurs actifs agricoles, en leur apportant les connaissances issues de l’innovation dans les domaines des techniques agronomiques et zootechniques relatives aux transitions climatique et environnementale, et les compétences de demain en matières entrepreneuriale et numérique.

Celui-ci met en relation, sur la base du volontariat, des expertes et experts dans ces domaines et des établissements d’enseignement technique agricole.

Tout personnel des établissements d’enseignement technique agricole publics et privés sous contrat (personnel administratif, membre de l’équipe pédagogique, personnel des exploitations ou ateliers technologiques associés…) peut, sous couvert de son chef d’établissement, bénéficier de l’appui ponctuel d’un expert sur une ou plusieurs questions en lien avec les transitions. L’objectif est de proposer un accompagnement au plus près des besoins des personnels, dans un cadre qui offre les garanties de compétences et d’impartialité.

Ce dispositif, opéré par l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA), intervient en complément d’autres modalités d’appui, d’accompagnement et de formation au bénéfice des équipes enseignantes et de direction.

Pour la première année de ce dispositif, 4 thématiques prioritaires ont été identifiées :

  • La reconception agroécologique des systèmes de production
  • L’adaptation des cultures et des élevages aux changements climatiques
  • La gestion de la ressource en eau en agriculture
  • Les innovations technologiques et numériques aux services des transitions

Pour des questions pratiques, les établissements d’enseignement technique agricole qui souhaitent demander un accompagnement par un expert associé sont invités, lorsque cela est possible, à mutualiser leur demande avec les établissements alentours.

Ce dispositif est issu de la loi d’orientation agricole du 24 mars 2025 :

“Les établissements d’enseignement technique agricole publics et privés bénéficient, pour l’exécution de leurs missions, de l’appui des autres organismes mentionnés au premier alinéa du présent article, dans des conditions définies par un arrêté du ministre chargé de l’agriculture labellisant les catégories d’experts scientifiques et professionnels habilitées à y intervenir. Le conseil d’administration de ces établissements est régulièrement tenu informé de ces interventions.” (art. L820-2 du code rural et de la pêche maritime)

“La recherche agronomique et vétérinaire […] apporte un appui à l’enseignement technique agricole public et privé (art. L830-1 du code rural et de la pêche maritime)

Ajout d’une “6e mission” des établissements d’enseignement agricole : “Ils mettent en oeuvre toute action visant à répondre durablement aux besoins d'emplois nécessaires pour assurer la souveraineté alimentaire et assurent le développement des connaissances et des compétences en matière de transitions climatique et environnementale”

Les politiques publiques doivent permettre “d'augmenter significativement le niveau de diplôme moyen des nouveaux actifs des secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire, en accroissant leurs compétences entrepreneuriales, de gestion d'entreprise, de management et numériques et en renforçant leur socle de connaissances dans les domaines des techniques agronomiques, zootechniques et relatives aux transitions climatique et environnementale et à l'agriculture biologique” (art. 7 de la loi)

Ce dispositif est encadré par l’arrêté du 25 juillet 2025 relatif aux experts associés à l'enseignement agricole qui instaure un dispositif de prévention des conflits d’intérêts et de garantie des compétences."

MASA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour