Politique éducative
La politique éducative mise en oeuvre au sein de l'enseignement agricole repose sur le fait qu'un établissement scolaire est non seulement un lieu de formation mais aussi d'apprentissages et de vie collective.
L'organisation de la vie scolaire qu'il propose comme les dispositifs particuliers qu'il met en place, qu'il s'agisse notamment de suivi individualisé, d'actions de promotion de la santé, d'ouverture aux arts et à la culture, de développement du sport, relèvent de sa politique éducative.
Ces actions font une place particulière au développement de la personnalité de l'élève. Elles visent à lui donner le sens des responsabilités, l'envie de s'engager dans un projet, d'avoir une vie culturelle personnelle.
Elles privilégient les démarches actives. Elles engagent le plus souvent, aux côtés des enseignants, des partenaires extérieurs.
L'action éducative des établissements agricoles est une dimension essentielle de la formation : l'École est, plus que jamais, le lieu où se transmettent les valeurs de la société.
Eduquer, c'est donner du sens et faire de l'élève un adulte éclairé.
La politique éducative de l'enseignement agricole s'inscrit pleinement dans les 5 missions définies par le code rural et de la pêche maritime, et notamment celle relative à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes.
Les principaux objectifs de politique éducative de l'enseignement agricole sont de permettre aux élèves :
- de s'approprier les règles de la vie collective, du "vivre ensemble" ;
- de se préparer à exercer leur citoyenneté ;
- de se comporter de manière de plus en plus autonome et de prendre des initiatives ;
- de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle ;
- d'étudier dans les meilleures conditions possibles.
Les réseaux du Bureau de l'Action Educative et de la Vie Scolaire (BAEVS)
- RESEDA (Réseau d’Education pour la Santé, l’Ecoute et le Développement de l’Adolescent)
- RNEDDT (Réseau National Éducation au Développement Durable et aux Transitions)
- ADC (Réseau Animation et Développement Culturel)
- Réseau Développement des pratiques sportives dans l'EA
- Réseau Égalité-Diversité-Lutte contre les Violences et Discriminations
- Réseau national handicap
- Réseau Santé & Sécurité au Travail (S&ST)
Télécharger la plaquette de présentation des réseaux (PDF, 1 Mo)
Politique globale de vie scolaire
- Orientations générales sur la politique globale de la vie scolaire :
Circulaire DGER/POFEGTP/C2002-2013 du 17 Décembre 2002
- Modalités de mise en oeuvre des orientations générales sur la politique globale de vie scolaire :
Note de service DGER/SDPOFE/N2007-2002 du 08 janvier 2007
Cadre réglementaire du régime disciplinaire dans les EPLEFPA
Le cadre réglementaire et les procédures disciplinaires qui en découlent, doivent faire partie intégrante de la politique éducative de l'établissement. Elles doivent être partagées par l'ensemble des acteurs de l’établissement, et intégrées dans le projet d'établissement.
Les principaux objectifs de la politique éducative de l'enseignement agricole sont de permettre aux élèves :
- De s'approprier les règles de la vie collective, du "vivre ensemble" ;
- De se préparer à exercer leur citoyenneté ;
- De se comporter de manière de plus en plus autonome et de prendre des initiatives ;
- De s'insérer dans la vie sociale et professionnelle ;
- D’étudier dans les meilleures conditions.
Consulter le dossier "Règlement intérieur et discipline dans les EPLEFPA"
à jour