Réseau Éducation au Développement Durable et aux Transitions
(RNEDD)
La nécessité d'une transition écologique place plus que jamais l'éducation au développement durable (EDD) au coeur des politiques publiques nationales et internationales. La politique éducative en matière de développement durable (DD) du ministère chargé de l'agriculture s'inscrit dans les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d'un Sommet des Nations Unies et dans la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (2010).
L'EDD est un levier pour la mise en oeuvre d'actions permettant de relever les défis mondiaux de développement tels que définis par l'ONU. Elle répond également aux objectifs du projet agro-écologique pour la France tels que définis dans la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 et dans son plan d'action "enseigner à produire autrement".
L'EDD est ainsi un axe fort de la politique éducative de la direction générale de l'enseignement et de la recherche. Cf Éducation au Développement Durable (EDD) dans les établissements d'enseignement techniques agricoles publics et privés sous contrat : Note de service DGER/SDPFE/2017-445 du 16 mai 2017
Aujourd'hui, l'implication des jeunes de l'enseignement agricole de développement durable/transition écologique/écoresponsables dans une dimension sociale et éducative peut être valorisée avec la création de l'unité facultative "engagement citoyen", créée en juin 2017 pour les diplômes de l'enseignement agricole.
Le Réseau National Education au Développement Durable et aux Transitions (RNEDDT) accompagne les dynamiques d'évolution en développement durable et éducation au développement durable des établissements, tant sur des objets transversaux et systémiques (par exemple le management global des projets d'établissement en développement durable, Agenda 21, pédagogie) que plus thématiques et ponctuels (écoresponsables, énergie, eau, alimentation, espaces paysagés, biodiversité, insertion, transports, agriculture) en liaison avec les dynamiques territoriales (Conseil régional, parcs, pays entre autres) et associatives.
Le réseau participe à l'émergence d'une "citoyenneté planétaire" intégrant les enjeux d'une "citoyenneté républicaine" et ceux d'une nécessaire prise en compte du changement climatique et de la transition écologique.
Le RNEDD prend appui sur l'histoire du Réseau éducation à l'environnement et au développement durable (REEDD) créé en 1996, et sur les démarches pilotes d'agriculture puis de développement durable mises en oeuvre dans l'Enseignement agricole (1995-2006). Bénéficiant depuis 2008 de deux animateurs placés sous l'autorité de la DGER et étant parties prenantes du Dispositif national d'appui aux établissements (DNA) de l'Enseignement agricole, le RNEDD s'est alors structuré.
- Soutenir et faire connaître les actions d'éducation pour un développement durable (EDD) réalisées par les établissements de l'Enseignement agricole
- Rechercher et diffuser les informations dans le domaine de l'EDD
- Identifier des besoins en formation, en appui pédagogique, en appui en ingénierie des personnels pour que leur soient proposées, aux niveaux national et régional, des stages de formation adaptés
- Aider à la structuration de réseaux régionaux en EDD, en partenariat avec les acteurs concernés
- Mettre en synergie ces réseaux dans le cadre du réseau national
- Décliner des politiques publiques en matière d'EDD
- Organiser et participer à des échanges, séminaires, colloques, ...
- Identifier des compétences techniques, pédagogiques, éducatives, scientifiques susceptibles d'alimenter le réseau
- Identifier des outils existants, les faire connaître, en créer des nouveaux selon les besoins
- Promouvoir une culture commune en EDD
- Animer le réseau national des écoresponsables
- Poursuivre la création de la plateforme de ressources sur la citoyenneté
- Une animation nationale : Sofie AUBLIN
- Des réseaux régionaux à l'échelle des DRAAF-SRFD (liste des animateurs régionaux disponible sur la conférence Intranet du réseau) s'appuyant sur des correspondants locaux dans les établissements
- Une conférence en Intranet : 650 inscrits de tous horizons (enseignants, formateurs, documentalistes, personnels d'encadrement, personnels des services régionaux etc.)
- Un regroupement national annuel orientant les actions de l'année suivante
- Des stages proposés dans le cadre du PNF et des PRF (Ecoresponsables, classes d'eau, ...)
- Des groupes de travail (internes), avec d'autres réseaux de l'Enseignement agricole ("Performance énergétique", "Egalité des chances", "Education à la santé"...)
- Participation à des projets et/ou expérimentations nationales, à des recherche-actions (compétences psycho-sociales, ...)
- Des interventions ponctuelles et ciblées : sensibilisation d'équipes, accompagnement de projets ponctuels et transversaux, ...
- Production et coproduction de ressources (edd, écoresponsables, transitions, engagement citoyen, citoyenneté...)
- Ministères (ministère en charge de l'agriculture dont bureaux et réseaux de la DGER, Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, MEDDT, ...)
- ENA (établissements nationaux d'appui : Institut Agro, Bergerie nationale Rambouillet, ENSFEA Toulouse)
- Inspection de l'Enseignement agricole
- DRAAF-SRFD
- CFEEDD (collectif français d'éducation à l'environnement et au développement durable)
- COMITE 21 (association pour le développement des Agendas 21)
- Teragir (la forêt s'invite à l'école)
- Agences de l'Eau (classes d'eau, parlement de la jeunesse pour l'eau...)
- Partenaires régionaux et locaux par le biais des actions engagées, en partenariat, à ces échelles
La plateforme internet Tous Ecoresponsables (https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr/), animée par le réseau éducation au développement durable et Institut Agro Montpellier (en tant qu'établissement national d'appui (ENA)), met en lumière les actions d'éducation au développement durable de l'enseignement agricole. Elle est un outil d'information, formation, partage et de mise en réseaux pour les équipes éducatives et les apprenants qui s'engagent pour une transition écologique au sein des établissements agricoles. Elle propose :
- des actualités sur l'éducation au développement durable,
- une cartographie des expériences et du réseau des élèves écoresponsables de l'enseignement agricole,
- des kits de formation,
- des ressources pédagogiques,
- des témoignages sous forme de WebTV
- une newsletter éditée tous les deux mois.
La plateforme de ressources sur la citoyenneté (http://citoyennete.educagri.fr). Elle est faite pour faciliter la mise en place d'actions avec les apprenants, les aider à se construire une opinion, à la défendre, à entendre celle des autres, à respecter les différences ; accompagner la prise d'initiatives des jeunes élèves acteurs/auteurs ; permettre aux équipes et aux établissements de lancer des réflexions au niveau du projet d'établissement en organisant des temps de formation afin que les équipes puissent acquérir une culture commune sur ce sujet. Elle comprend les rubriques suivantes :
- La rubrique Repères fait un état des lieux des principaux concepts liés à la citoyenneté à un temps donné.
- Dans la rubrique Thématiques, des questions vives sont explorées : des ressources et des mises en situation en lien avec les grands concepts, illustrées par des témoignages. A ce jour, trois thématiques ont été explorées : citoyenneté et nature, citoyenneté et égalité des chances, citoyenneté et médias. Depuis " rencontrer le fait religieux à l'école " est en cours d'écriture avec le concours de l'Inspection.
- La rubrique Outils permet d'aborder ces sujets et d'explorer ces thématiques.
- La rubrique Expériences fait état d'initiatives mises en oeuvre par des équipes en établissement.
- La rubrique FAQ permet d'apporter des réponses à des questions pratiques que se posent les établissements.