Réseau Animation et développement culturel

(ADC)

Le réseau est l'émanation des acteurs de terrain. Créé en 1995, le réseau ADC est avant tout un lieu de réflexion et d'échanges, de propositions et d'appui aux équipes engagées dans l'animation et l'action culturelle au sein des établissements. Il regroupe l'ensemble des réseaux régionaux d'animation et d'action culturelle mis en place progressivement dans les régions pour encourager, accompagner, faciliter la mise en oeuvre d'actions ou de projets communs.

  • Constituer un observatoire des actions culturelles : repérer les actions innovantes, les expérimentations menées avec des partenaires nouveaux, les projets inter-établissements, inter-régionaux. Analyser, faire connaître ces actions.
  • Capitaliser les expériences pour mieux les faire partager aux établissements.
  • Participer à la recherche sur les outils d'analyse, les outils méthodologiques en lien avec les problématiques d'animation du territoire, d'animation socio-culturelle en milieu rural, de développement culturel, d'éducation artistique.
  • Diffuser la production conceptuelle, susciter des débats, valoriser les actions, capitaliser l'expérience collective dans le cadre de rencontres régionales ou nationales, d'organisation de colloques ou séminaires.
  • Le réseau "Animation et développement culturel" est rattaché au Bureau de la Vie scolaire, étudiante et de l'insertion (BVIE) à la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche. Ce bureau compte une dizaine d'autres réseaux. Il encadre, accompagne et soutient financièrement les missions du réseau ADC.
  • L'ENSFEA, établissement public national, est un partenaire-référent du réseau national dans le cadre du Système National d'Appui à travers sa mission de réflexion et d'accompagnement des rénovations pédagogiques.
  • Champs Culturels :
    cette revue publie une à deux fois par an un numéro consacré à une thématique en lien avec les questions d'éducation artistique et culturelle et avec les dispositifs pédagogiques qui les portent.
  • L'ADC, la lettre d'information du réseau :
    elle permet au réseau de se doter d'un outil souple et réactif visant à partager et à faire connaître des projets, des initiatives en établissements et des contacts, des partenaires en région.
  • La "conf'AC" (action culturelle) :
    cette conférence sur l'intranet du ministère réunit les membres du réseau de manière élargie (les animateur.trice.s de réseaux régionaux, les chargé.e.s de culture en SRFD, les inspecteurs d'ESC, l'ENSFEA, le BVIE...).
  • Site web consacré au réseau ADC :
    http://education-socioculturelle.ensfea.fr/le-reseau-adc/

Claire Latil - Chargée de mission réseau " animation et développement culturel "

Legta Fonlabour - Route de Toulouse - 81000 Albi

Tél. : 05 63 49 43 75

Mél : claire.latil(at)educagri.fr

MAA - DGER - SDPOFE - BVIE

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour