Numérique éducatif

dans l'enseignement agricole

Le développement du numérique éducatif s'inscrit dans une dynamique portée par les attentes sociétales à laquelle l'ensemble de la communauté de l'enseignement agricole s'associe.

L'entrée du numérique dans les établissements d'enseignement se généralise ; les pratiques pédagogiques des équipes sur le terrain doivent s’appuyer sur de nouveaux outils facilitant la mobilité, l'accès au savoir mais également des outils activateurs d'innovation et de création.

Les acteurs de l’enseignement agricole ont besoin de références et de connaissances partagées dans le domaine du numérique éducatif.

Plan d'action triennal pour le développement du numérique éducatif dans l'enseignement technique agricole 2018-2020

  • Un contexte de fort développement du numérique éducatif
  • Les enjeux pour le numérique éducatif dans l'enseignement agricole
  • Les objectifs d'un plan d'action propre à l'enseignement agricole
  • Un plan d'action structuré autour de 5 axes
  • Une gouvernance et une mise en oeuvre coordonnées
  • Un suivi régulier de la mise en oeuvre de ce plan d'action

Télécharger le plan (PDF, 500 Ko)

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (n° 2013-595 du 8 juillet 2013) définit la notion de "service public du numérique éducatif" (article L. 131-2 du code de l’éducation).

La participation de l'enseignement agricole à ce service public du numérique éducatif est inscrite dans la loi d’avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (n° 2014-1170 du 13 octobre 2014).

Pédagogie et numérique : des enseignants et des formateurs racontent

Dans le cadre du Dispositif National d’Appui (DNA), Eduter Ingénierie accompagne les usages pédagogiques du numérique dans les établissements de l’enseignement agricole. Un volet de cette action porte sur le repérage et la valorisation des pratiques des enseignants et formateurs.

A partir d'une enquête en ligne, les enseignants/formateurs volontaires sont interviewés par téléphone et l’équipe d’Eduter Ingénierie rédige les fiches-témoignages.

Les témoignages sont progressivement complétés par le regard du chercheur et le regard du professeur TIM et parfois illustrés par une courte séquence vidéo.

La veille collaborative des acteurs du groupe " Usages Pédagogiques du Numérique" d’Eduter Ingénierie a permis de collecter, via le site de partage de signets diigo, une centaine de références sur le large thème du numérique éducatif.

Sélections thématiques :

MAA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP