Silva numerica

Apprendre la forêt par simulation

Le projet Silva Numerica veut apporter une réponse opérationnelle aux besoins d’enseignement et de formation professionnelle par le développement d’une plateforme de réalité virtuelle pour des apprentissages systémiques complexes appliquée à un environnement forestier.

Le projet vise tout d’abord à :

  • concevoir un environnement virtuel éducatif (EVE) lui-même évolutif simulant un environnement forestier (essences, topographies…).
  • étudier sa plus-value pédagogique pour enseigner-apprendre à des collégiens, lycéens et étudiants de la filière forêt-bois, les savoirs liés à la compréhension et la gestion d’un écosystème vivant (gestion des peuplements forestiers et des chantiers forestiers…). En effet, l’utilisation d’un EVE pourrait les aider à construire des représentations systémiques et dynamiques de ces espaces forestiers ainsi que des conséquences des choix et des interventions de l’homme sur ces écosystèmes vivants et complexes.
  • modéliser la conception d’un EVE intégrant la collaboration des acteurs finaux (enseignants et apprenants) en vue d’une pertinence accrue des outils numériques pour les apprentissages et d’une utilisation efficiente en formation. Le projet Silva Numerica espère pouvoir essaimer vers toutes les classes de collège, les Bac Technologiques STAV de l’enseignement agricole et les formations forestières de France.

MAA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour