Silva numerica
Apprendre la forêt par simulation
Le projet Silva Numerica veut apporter une réponse opérationnelle aux besoins d’enseignement et de formation professionnelle par le développement d’une plateforme de réalité virtuelle pour des apprentissages systémiques complexes appliquée à un environnement forestier.
Le projet vise tout d’abord à :
- concevoir un environnement virtuel éducatif (EVE) lui-même évolutif simulant un environnement forestier (essences, topographies…).
- étudier sa plus-value pédagogique pour enseigner-apprendre à des collégiens, lycéens et étudiants de la filière forêt-bois, les savoirs liés à la compréhension et la gestion d’un écosystème vivant (gestion des peuplements forestiers et des chantiers forestiers…). En effet, l’utilisation d’un EVE pourrait les aider à construire des représentations systémiques et dynamiques de ces espaces forestiers ainsi que des conséquences des choix et des interventions de l’homme sur ces écosystèmes vivants et complexes.
- modéliser la conception d’un EVE intégrant la collaboration des acteurs finaux (enseignants et apprenants) en vue d’une pertinence accrue des outils numériques pour les apprentissages et d’une utilisation efficiente en formation. Le projet Silva Numerica espère pouvoir essaimer vers toutes les classes de collège, les Bac Technologiques STAV de l’enseignement agricole et les formations forestières de France.
« Evaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier. Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence » - Article de Marie David & Nathalie Droyer dans Revue Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation 2019
Communication présentée par Thibault Chiron lors des 39e symposiums des Rencontres Internationales du Réseau Recherche Education Formation à Toulouse - juillet 2019
Communication présentée par Thibault Chiron lors du Workshop international rencontres du réseau Formation Professionnelle et Langage à Genève - septembre 2019
Communication présentée par Thibault Chiron lors du 5e colloque international de didactique professionnelle à Montréal - octobre 2019
Résumé communication de Laurie Porte en vue Conférence EARLI à Pragues – août 2020
Résumé d’un article de Laurie Porte en préparation en vue de publication