Silva numerica
Sensibiliser les apprenants aux enjeux écologiques et forestiers à l’aide d’un outil de simulation
Le projet SILVA NUMERICA a débuté en 2016, avec l’ambition de proposer un outil d’immersion dans une parcelle forestière virtuelle qui puisse évoluer dans le temps. Ce projet porté par l’EPL de Besançon fournit un simulateur pédagogique original.
Aujourd’hui, une version prototype utilisable en classe est proposée aux établissements d’enseignement de l’Enseignement Agricole et de l’Education Nationale. Il est intégré dans la dynamique « Territoires Numériques Educatifs » du département du Doubs (TNE25).
Cette version propose des scénarios accessibles depuis le baccalauréat professionnel forêt jusqu’en BTSA Gestion Forestière et BTSA Technico-commercial (option produits de la filière forêt/bois), en passant par le baccalauréat technologique STAV.
Le projet rentre dans sa deuxième phase, avec un financement “soutien au déploiement des projets E-fran”, porté par l'ANR (Agence Nationale de Recherche), pour deux années de développement supplémentaires avec 10 partenaires dans les domaines de la formation, de la recherche, du développement numérique et des professionnels du secteur forestier.
Cette seconde phase du projet repose notamment sur la création d’une nouvelle architecture logicielle qui permettra :
- de consolider et fiabiliser le projet ;
- de créer une application différenciée pour le collège ;
- de créer une plateforme pédagogique d’accès au logiciel, et d’échange de scénarii pédagogiques.
Cette phase permettra aussi de poursuivre le développement des caractéristiques écologiques des parcelles forestières du simulateur, d’intégrer des parcelles réelles (à partir de martéloscopes existants), de proposer de nouveaux outils techniques.
Potentiels d'usages pédagogiques de Silva Numerica
- Potentiels d'usages pédagogiques du simulateur Silva Numerica (PDF, 712 Ko)
- Guide enseignant/formateur - S2 - Sécurisation et aménagement d'une parcelle forestière - Bac professionnel, spécialité Forêt (PDF, 289 Ko)
- Guide enseignant/formateur - S1 - Sécurisation et pérennisation d'une parcelle forestière - Bac technologique, STAV (PDF, 300 Ko)
- Guide enseignant/formateur - S3 - Sécurisation et amélioration d'une parcelle forestière - BTSA GF ou BTSA TC, filière Forêt-Bois (PDF, 300 Ko)
- Immersive virtual reality for learning about ecosystems : effect of two signaling levels and feedbacks on action decisions - Boucheix, J-M. - Frontiers in Psychology - avril 2024
- L’apprentissage en environnement virtuel : rôle du guidage et du feedback sur la compréhension des écosystèmes forestiers - Thèse de Laurie Porte - décembre 2021
- Apprendre la forêt par l'utilisation d'un Environnement Virtuel Numérique : analyse des raisonnements d'apprenants forestiers dans des situations de diagnostic de parcelles forestières - Thèse de Thibault Chiron - décembre 2022