Programme VINUM

Au service des formations agricoles, viticoles et forestières

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », opéré par la Caisse des dépôts et consignations (Banque des Territoires) pour le compte de l’État, dans le cadre du Programme France 2030, Programme VINUM est dédié à la transformation numérique de la filière agricole, viticole et forestière

Un écosystème riche
Initié par Studio Nyx, une PME, spécialisée dans le jeu sérieux et les simulateurs en réalité virtuelle, et porté par UNIT, spécialisé dans la transformation numérique et expert dans le pilotage de projets pluridisciplinaires d’envergure nationale, le Programme VINUM s’organise autour d’un consortium réunissant 9 autres membres : CEA-List, EPLEFPA de Besançon, EPLEFPA de Mâcon – Davayé, Institut Richemont, Maison Hennessy, Simonit & Sirch, Université de Bourgogne IUVV, EPLEFPA de Bordeaux Gironde et le Laboratoire Techne.

Au-delà de ce noyau dur, VINUM fédère aussi une quarantaine d’autres acteurs : des centres de formation, enseignements supérieurs et laboratoires, des structures publiques et des entreprises privées, représentatifs de la richesse de ces filières.

Les objectifs du Programme VINUM

  • Transformer les aspects du programme reconnus prioritaires par les professionnels, dont la prévention des risques.
  • Diffuser et exploiter les travaux préexistants pour toucher l’ensemble du territoire. 
  • Lever les blocages liés au déploiement et la commercialisation des services de formation.

Les services du programme VINUM :

  1. E-CAB : un simulateur en réalité virtuelle de conduite d’engins agricoles. Il reproduit la conduite de façon réaliste et prépare à l’utilisation de la machine en conditions réelles. Depuis son déploiement en 2021 et sa médaille d’or au SITEVI cette année-là, le simulateur ne cesse de s’enrichir de nouveaux scénarios et d’être adopté par un grand nombre de centres de formation.
    Pour en savoir plus, suivez ce lien 
     
  2. AMPELOS : un service de formation à la taille de la vigne. Il fait vivre le vignoble virtuellement et permet de former les tailleurs, en s’affranchissant des saisons et de la météo. Il propose une grande diversité de pieds de vigne et accompagne les bons gestes et les bonnes postures des apprenants. Conçu par Hennessy et CEA List avec des professionnels de terrain, il a également reçu le prix de l’innovation lors de son lancement au SITEVI 2023. Depuis, il s’invite dans un nombre croissant d’écoles, de centres de formation, mais aussi d’entreprises (formation en interne). 
    Pour en savoir plus, suivez ce lien 
     
  3. E-MAINT : un service de formation à la maintenance d’engins agricoles et forestiers. Actuellement, des ateliers sont menés pour nourrir sa conception et répondre aux besoins du terrain.
    Pour en savoir plus, suivez ce lien 

Présentation du programme sur le site de la Fondation UNIT — Université Numérique Ingénierie et Technologie