"La forêt s'invite à l'école, au collège et au lycée"
Faire découvrir les fonctions écologiques, économiques et sociales de la forêt
Du 16 au 24 mars 2024, à l'occasion de la "Journée internationale des forêts", des centaines d'activités sont proposées aux scolaires partout en France hexagonale et ultramarine : https://www.journee-internationale-des-forets.fr/recherche/
Partenaire de l'association Teragir qui coordonne cette action, l'enseignement agricole s'engage notamment par l'appel à projet "La forêt s'invite à l'école, au collège et au lycée" (inscription possible jusqu'au 30 avril 2024)
A l’occasion de la Journée internationale des forêts le projet pédagogique à destination du public scolaire et périscolaire appelé "La Forêt s’invite à l’École" est renouvelé. Cet appel à projet complète le programme des manifestations ouvertes au grand public.
Tous les niveaux scolaires sont concernés et peuvent participer à "La Forêt s’invite à l’École" qui peut se décliner en "La Forêt s’invite au Lycée".
Les écoles, établissements scolaires et d’accueil périscolaires sont invités à organiser durant l’année scolaire un parcours pédagogique présentant la gestion durable et la multifonctionnalité des forêts à leurs élèves : il s’agit des fonctions écologiques, économiques et sociales de l’arbre et de la forêt.
Pour les accompagner, ils pourront bénéficier gratuitement et dans la limite des stocks disponibles de plants d’arbres et/ou d’animation de forestiers.
Les plants d’arbres sont offerts par les Pépiniéristes Forestiers Français et les demi-journées d’animation de forestiers sont assurées par des agents de l’Office National des Forêts (ONF) et du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF).