Bachelor agro
Diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l’agronomie
Le 24 mars 2025, la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture a été promulguée, elle prévoit la création d'un nouveau diplôme de l’enseignement agricole à bac+3 : le Diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l’agronomie, dénommé “bachelor agro”.
Ce nouveau diplôme “bachelor agro”, a vocation à devenir un niveau de référence en matière d’installation et de conseil.
Faisant le pont entre BTSA et l’enseignement supérieur long agricole (ingénieur agronome, notamment), il est issu des demandes des professionnels, des communautés enseignantes, des jeunes, formulées lors de la concertation préalable au projet de loi agricole qui a souligné le besoin d’augmenter le niveau de compétences via la création de formations professionnalisantes à bac+3.
Le diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l’agronomie, ou “bachelor agro”, sera proposé par un couple d’établissements comprenant obligatoirement un établissement d’enseignement secondaire agricole (public ou privé sous contrat ou associatif) dispensant un BTSA et un établissement d’enseignement supérieur (public ou privé-associatif sous contrat avec le ministère en charge de l’agriculture).
Cette organisation garantit :
- un socle de compétences communes national,
- des degrés de liberté pour s’adapter aux besoins du terrain via le dispositif des parcours locaux,
- une évaluation nationale de chacun des projets par le ministère à travers l’accréditation,
- un adossement à la recherche garantie de la prise en compte des dernières avancées scientifiques et technologiques,
- des interactions avec l'environnement professionnel pour garantir l’adaptation des compétences aux besoins des entreprises et des employeurs et la bonne insertion professionnelle des diplômés,
- un positionnement au niveau des métiers, par exemple d’assistant-ingénieur pour valoriser le diplôme à bac+3 dans les conventions collectives.
Le bachelor agro pourra être dispensé par la voie de la formation initiale scolaire, la voie de la formation par apprentissage et la voie de la formation professionnelle continue.
Il sera accessible à la VAE.
Le bachelor agro, diplôme national à bac +3, délivrera 180 ECTS.
Deux modalités sont possibles :
- avec un bachelor agro en 3 ans, délivrant 180 ECTS, accessible post-bac, dont un BTSA habilité à la semestrialisation est composite,
- ou un bachelor agro en 1 an, délivrant 60 ECTS, accessible post-bac+2 (120 ECTS) et complémentaire au BTSA.
Les travaux de mise en œuvre réglementaire permettant la création puis le déploiement de ce nouveau diplôme de l’enseignement agricole sont actuellement en cours.
Accompagnement à la mise en œuvre du bachelor agro pour les rentrées 2026, 2027 et 2028
Dans le cadre du déploiement du bachelor agro, un accompagnement est proposé aux équipes des établissements de l’enseignement secondaire et supérieur (PDF, 250 Ko), afin de les aider à s’approprier les documents liés à ce nouveau diplôme pour construire leurs projets de formations en bachelor agro.
Afin de recenser, préalablement à l’accompagnement, les projets de bachelor agro et les établissements intéressés par cet accompagnement, une procédure (Déclaration d’intention) est mise en place sur démarches simplifiées.
Accréditation des établissements
Le processus d’accréditation au bachelor agro a été fixé par la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture et sera détaillé dans le décret d’application ainsi que dans un arrêté ministériel à venir.