Expériences vécues

Enseigner à produire autrement

Les établissements agricoles entrent dans une dynamique de transitions, avec l’objectif de former des jeunes et des adultes aux métiers de demain. 
Les apprenants prennent conscience, se forment et s’engagent. Les enseignants et formateurs s’adaptent à de nouveaux référentiels de formation, changent de posture et se mobilisent dans de nombreux projets de sensibilisation et de mise en actions. Les exploitations agricoles opèrent des reconceptions de systèmes agricoles, créent de nouvelles filières, se regroupent dans des collectifs, s’insèrent dans des circuits courts. Des professionnels viennent expérimenter sur site.  Les  restaurants scolaires des établissements innovent pour réduire le gaspillage alimentaire et pour s’approvisionner en produits locaux et durables.

Autant d’expériences qui permettent d’affirmer que les transitions sociales, pédagogiques, agroécologiques, énergétiques, alimentaires sont bien réelles au sein des établissements. Ces derniers parlent de leurs expériences ici.   

Mise
à jour