Clap de fin pour Ecophyto’TER

De 2020 à 2023, Ecophyto’TER a rassemblé 31 établissements d’enseignement agricole répartis en 5 collectifs de travail, dans un dispositif commandité par le MASA, financé par l’OFB et animé par la Bergerie nationale.

Dans la continuité des projets de l’enseignement agricole visant à la réduction du recours aux produits phytopharmaceutiques (Action 16, EducEcophyto), Ecophyto’TER s’est inscrit pleinement dans les plans Ecophyto II+ et EPA2, avec pour objectifs de :

  • Démontrer la faisabilité locale de la reconception du système de production, 
  • Renforcer la formation, 
  • Affirmer le rôle de l’enseignement agricole en tant qu’acteur de la dynamique territoriale.

Du 20 au 22 mars 2024, les équipes-projet des établissements engagés dans Ecophyto’TER ont été accueillies à l’EPL de Tours-Fondettes pour un séminaire de clôture organisé par la Bergerie nationale. Un moment privilégié pour que les enseignants, formateurs, directeurs d’exploitation, chargés de mission… échangent sur leurs expériences et dressent un bilan du projet. 

Ce séminaire a été l’occasion de présenter les premiers résultats – encourageants – d’Ecophyto’TER : une diminution de 38% de l’IFT global des systèmes de culture engagés entre 2020 et 2023, avec des systèmes particulièrement résilients en AB et en ACS/TCS. Mais aussi d’identifier des enseignements : besoins de traduction des savoirs scientifiques en savoirs enseignables, prise en compte des représentations et des valeurs au même titre que l’expertise technique, nécessaire accompagnement au changement par des activités d’intermédiation…

Pour en savoir plus

MASA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour