EPA2 Tour
3 étapes pour faire le point en établissement sur le plan "Enseigner à produire autrement 2" et réfléchir aux futurs désirables
Le plan EPA2 porté par le ministère en charge de l’agriculture arrive à échéance cette année 2024.
Après quatre années de mise en œuvre, la Direction générale de l'enseignement et de la recherche valorise les actions et les résultats obtenus et les impacts engendrés par les établissements afin d’entamer la réflexion sur la suite du plan. Comment au niveau local, apprendre autrement, produire et transformer autrement et comment essaimer autour de soi ? Pour y répondre, la DGER finance un cycle d’évènements régionaux, intitulé l’EPA2 Tour.
Trois régions se prêtent au jeu du pas de côté pour analyser les actions de leurs établissements et réfléchir à la suite :
- en Auvergne Rhône Alpes, l’EPL de Cibeins accueille l’EPA2 Tour le 30 avril,
- en Normandie, c’est l’EPL de Sées-Alençon le 22 mai,
- et enfin les établissements de St Paul et St Joseph à la Réunion le 31 mai.
Cette opération s’inscrit dans une série d’événements de valorisation et de capitalisation des actions des établissements de l'enseignement agricole dans le cadre du plan EPA2, comme le Printemps des transitions 2024, le séminaire EXCENTRA à l’ENSFEA, les rencontres nationales des exploitations et ateliers.