EPA2 Tour
31 mai 2024 - Saint Pierre de La Réunion
Pour sa troisième et dernière étape, l'EPA2 Tour s'est arrêté, le 31 mai dernier, sur le site de l'Association Réunionnaise pour la Modernisation de l'Economie Fruitière, Légumière et Horticole (Armeflhor), sur les hauteurs de Saint Pierre de La Réunion.
60 apprenants - tous niveaux confondus du CAP au BTS - issus des deux EPLEFPA de l'île et des MFR de Saint Pierre et du Tampon ont participé à cette journée consacrée aux transitions et à l'agro-écologie.
Profiter des synergies locales
Quatre ateliers thématiques (Compost, Limitation des phytos, Haies et Agropastoralisme), ont été mis en place. Chacun d'eux regroupait une quinzaine de jeunes issus des différents établissements représentés, deux enseignants - un animateur et un scripteur - et un ou deux experts thématiques issus des rangs de l'Armeflhor, des RITA ou encore de la DAAF...
Objectif : produire des fiches actions en mettant en perspective les expérimentations menées en établissement avec les connaissances et les projets des experts.
Les échanges ont porté essentiellement sur des problématiques locales. La plantation de haies endémiques en lien avec la préservation de la biodiversité et en particulier du gecko vert de Manapany. La construction et l'utilisation de poulaillers mobiles pour gérer l'enherbement de certaines parcelles. La production de compost issu de la récupération des restes alimentaires des cantines. Le projet STOP de conception et d'évaluation de systèmes de culture sans pesticides de synthèse.
Et demain ?
En deuxième partie de journée, un world café animé selon la méthode STAR a permis de mettre en exergue l'intérêt et la mobilisation des apprenants réunionnais sur les sujets en lien avec l'agroécologie et les transitions. De nombreuses propositions ont été émises pour mieux valoriser ces thématiques dans les enseignements pratiques et théoriques. Parmi les pistes évoquées : le renforcement des liens entre les organismes de recherche et l'enseignement agricole, l'intégration d'un axe "agro-écologie" dans les programmes ou encore envisager la poursuite du plan.