EPA2 Tour

30 avril 2024 - Cibeins

Tout a été mis en oeuvre à l'EPL de Cibeins, qui a accueilli la première étape de l'EPA2 Tour, pour que chaque établissement de la région puisse témoigner de son engagement dans le plan Enseigner à produire autrement (EPA2) depuis 2020 et qu'il puisse échanger avec ses homologues pour la suite. Retour sur la journée du 30 avril 2024.

Plus de 50 personnes issues des établissements publics d'Auvergne Rhône Alpes et de 2 établissements privés, se sont réunis sous l'impulsion du SRFD et des référentes régionales EPA2, pour échanger, le 30 avril dernier, dans une ambiance conviviale sur les résultats du plan " Enseigner à produire autrement 2020-2024 " (EPA2) à l'échelle locale et se projeter dans la poursuite du plan à l'horizon 2030.

Après un accueil par la DGER et le SRFD, la matinée a été consacrée à un barcamp riche de 19 ateliers-témoignages sur EPA2. Les uns et les autres ont pu découvrir en détail les initiatives et ce moment a été très apprécié, jugé même trop court.

Enseignants, directeurs d'établissement, directeurs d'exploitation, agents d'entretien et d'hygiène, responsable restauration, référents EPA2 et apprenants ont ainsi pu témoigner de l'avancée de leurs les projets :

  • Création d'un magasin de producteurs en coopération avec d'anciens élèves (Les radis fringants www.local.direct/producteur/les-radis-fringants),
  • Organisation d'une journée pour favoriser l'engagement éco-responsable des établissements (Festival We can educagri.fr/action-educ/defis-aura)
  • Ateliers de formation continue en pratiques pédagogiques pour les enseignants
  • Création d'un serious game sur la biodiversité en forêt
  • Production et transformation alimentaire des légumineuses
  • Gestion d'un CDI par les apprenants eux-mêmes,
  • Reconception d'un restaurant et de la gestion d'espaces paysagers,
  • Erasmus, quand les mobilités font grandir
  • Exemple d'une unité facultative : Engagement citoyen
  • Enseignement avec les sciences participatives : exemple du projet Colcopéa
  • Un exemple de printemps des transitions : la journée de l'eau
  • La classe puzzle : un exemple de pédagogie active pour traiter une question socialement vive
  • Témoignage sur la conversion de l'exploitation à l'agriculture biologique : trajectoire, freins et leviers, premiers résultats
  • Un collectif de référents régionaux EPA pour démultiplier l'appui en région et former à enseigner les transitions
  • Projet Prodas : Apprendre à développer ses compétences psychosociales
  • Aborder l'alimentation durable avec le module Agronomie Ecologie Territoires en filières générales
  • Accompagner le développement de l'atelier cde transformation " le petit valentin " avec l'appui d'une cheffe de projet
  • Un tiers-temps : apprendre avec le retour de l'arbre dans les territoires
  • Entrer en transitions avec le CASDAR Sagiel : potentiels, freins et leviers

Autant d'idées qui illustrent la grande variété des établissements et des filières d'AURA.

Un espace de parole a été offert à des apprenantes sur le sujet " le mois des éco-responsables ". Sur leur stand, elles présentent le projet auquel elles ont participé : transformer et commercialiser des produits consommables (vinaigre, confiture, biscuit, etc.) initialement destinés à la perte. Les jeunes vendent ces produits dans la boutique du lycée, une manière d'inciter les gens à " consommer autrement ".

Opération coup de poing : un engagement porté par le secrétariat général en coopération avec son équipe ménage et hygiène de l'EPL de Cibeins, destiné à sensibiliser les jeunes au tri face au constat d'un certain laxisme à l'internat.
Durant 3 jours, les poubelles de l'internat ont été collectées et exposées dans le hall d'accueil. Ce choc visuel a motivé les élèves à repenser leur manière de consommer mais aussi de gérer les déchets. Il s'en est suivi une véritable mise en action des jeunes pour adopter des gestes responsables dans la durée.

Après un déjeuner gourmand qui a permis de tester le restaurant participatif, l'après-midi a été consacré à un world café pour se projeter sur l'" après EPA2 ".

Il en ressort plusieurs notions : former autrement, enseigner autrement, dans un environnement de formation en évolution. Face à ces défis, l'enjeu de l'enseignement agricole est de poursuivre les dynamiques engagées pour sa transformation dans un contexte de transitions. On co-construit, on agit, on coopère. Une volonté de plus en plus marquée à favoriser le collectif, à partager les pratiques, à encourager les initiatives communes.

Les établissements se sont pleinement appropriés les enjeux d'EPA2 sans toutefois faire systématiquement référence au Plan.

Ces notions seront intégrées dans les réflexions de la DGER, initiatrice de l'EPA2 Tour, pour la suite d'EPA2, en y intégrant les expertises du Dispositif National d'Appui (Institut agro Florac, la Bergerie Nationale) et de Reso'them, également présents lors de cette journée réussie.

MASAF - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour