EPA2 Tour

22 mai 2024 - Sées

À l’occasion de la deuxième étape de l’EPA2 Tour, le campus Terre& avenir de Sées s’est vu fortement impliqué dans l’organisation de la journée-évènement. Il a offert une opportunité de dialogue et de partage d’expériences entre les représentants des établissements publics et privés de la région sur la mise en œuvre du plan "Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agro-écologie" (EPA2) depuis 2020 en vue d’en préparer les suites à donner. Retour sur les moments forts de la journée du 22 mai 2024

Ce sont plus de 80 participants issus d’une dizaine de lycées normands qui se sont réunis autour de la thématique du développement durable. Après les mots d’introduction du directeur de l’EPL de Sées puis du directeur adjoint de la DRAAF, la glaciologue française et engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, Heidi Sevestre, a animé une conférence. Elle a montré la nécessité de passer à l’action et que le gouvernement, les entreprises, les citoyens ont tous leur rôle à jouer face à l’urgence climatique car "derrière le changement climatique, c’est une histoire de vie ou de mort". [Résumé de la conférence et "Il était une fois EPA..."]

Dans le second temps de la matinée, des délégations constituées d’apprenants et d’enseignants ont participé à un jeu sérieux, spécialement créé pour l’occasion par la DRAAF Normandie et le référent régional EPA2. Chaque établissement a réalisé une “fresque EPA2” inspirée de la fresque du climat pour illustrer de manière détaillée le bilan et l’historique de la mise en place du plan. Cette approche visuelle et collaborative a permis à chaque délégation de raconter son histoire d’EPA2 en identifiant les acteurs impliqués, les dispositifs mis en œuvre, les outils utilisés et les leviers mobilisés d’un établissement à un autre. [Capsule vidéo restitution fresque EPA2 de St Lo There]

En complément, plusieurs acteurs ont pris la parole pour témoigner de leurs actions et de leurs projets, comme : 

  • Engagement dans une restauration durable renforcé par la loi EGAlim et le plan régional “Je mange normand dans mon lycée”
  • Transmettre l’agro-écologie aux nouvelles générations avec les groupes (TANGGO)
  • GIEE “Bien vivre avec son troupeau”
  • Quelle ferme en 2035 ?

Le programme s’est poursuivi l’après-midi par des ateliers “Dynamiques locales et régionales EPA2 à l’horizon 2030”. Les participants ont échangé sous un format de world café pour réfléchir sur la suite du plan.

S’il est vrai que le plan "Enseigner à produire autrement" est reconnu par l’ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, il doit se poursuivre et il faudra certainement envisager de le faire évoluer. Evoluer dans les pratiques pédagogiques, évoluer dans la formation des apprenants mais surtout former des référents EPA2 dans tous les établissements. Encourager la parole et l’initiative des apprenants en les associant davantage aux décisions et aux transitions et parallèlement développer les liens avec les territoires, les groupes, les collectifs. 

Pour les établissements normands présents comme pour ceux qui n'ont pu venir, l'équipe organisatrice incite fortement à compléter les témoignages sur le site dédié (fiches actions pépites et podcast/capsule vidéo), non seulement pour mieux mailler le réseau régional EPA2 naissant, mais également pour consolider la synthèse régionale demandée par la DGER

MASA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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