Valeurs de la République

L'enseignement agricole 100% citoyen

A la suite des attentats qui ont endeuillé la France en janvier 2015, le gouvernement a décidé d’engager une "Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République".
Cet engagement est encore renforcé après les attentats du 13 novembre 2015. En conséquence les ressources mises à disposition des équipes ont été complétées.

Le système éducatif a en effet une place centrale que nous lui connaissons dans la République et, à ce titre, il est au coeur des réponses que notre pays doit apporter à ces attaques.

L’enseignement agricole s’inscrit pleinement dans cette mobilisation et contribuera à sa mise en oeuvre. Il s’associe aux actions annoncées par la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’issue des Assises de l’École et de ses partenaires.

L’enseignement agricole présente aussi des spécificités, qui peuvent à la fois constituer des atouts et également être à l’origine de contraintes particulières.

C’est ce constat qui structure le plan d’action, avec une présentation du travail mis en oeuvre depuis les attentats de janvier 2015, le rappel de certaines spécificités de l’enseignement agricole et des valeurs qui le structurent, et les actions proposées pour une mise en application à compter de la rentrée scolaire 2015.

Mesures du plan d'action

  • Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de l’enseignement agricole
  • Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’école
  • Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale
  • Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche

Documents et textes de référence

Ressources complémentaires

MAA - DGER - SDPOFE - BVIE

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP