9 décembre, journée nationale de la laïcité

La Journée nationale de la laïcité, le 9 décembre, est un temps fort qui permet de rappeler et  d’illustrer ,notamment au sein des établissements scolaires , ce que signifie  et permet le principe de laïcité.
Autour de cette journée nationale, dans le cadre du plan d'actions en faveur des Valeurs de la République et de la laïcité, propre à chaque lycée, les équipes et les apprenants s’engagent en organisant notamment des temps forts sur des réflexions, débats, actions.

Tour de France 2023 de La Laïcité dans nos établissements

EPLEFPA de Cibeins (01)

Vendredi 8 décembre 2023, l’ensemble des apprenants et des personnels de l’EPLEFPA de Cibeins se sont réunis pour former dans la cour de l’établissement le mot UNITÉ. Cette action s'inscrit dans le cadre de la participation de l’établissement au Prix Ilan Halimi de la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme), qui récompense chaque année un travail collectif mobilisant des jeunes de moins de 25 ans qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites. Ce projet a été porté plus spécifiquement par une classe de Première STAV .
Durant ce temps collectif, tous les apprenants et les enseignants ont chanté le refrain d’une chanson portant les valeurs de la République. Ce temps fort a permis de réaliser un film dans le cadre de la  participation de la classe et de l’établissement au Prix Ilan Halimi.

"Journée citoyenne Fête de la paix", à l’EPLEFPA Louis Giraud (84) – PACA

Depuis 2016, l’établissement organise chaque année une journée consacrée à la laïcité à l’attention des apprenants et des personnels de l’établissement. Cette année, la DILCRAH et des associations locales étaient partenaires de l’événement. Des ateliers-parcours citoyen sur le thème « fabrique des préjugés », une agora citoyenne, des interventions sur la radio du lycée et une conférence de clôture ont composé le programme de cette journée. Les animations étaient encadrées par les classes de 1ère et Terminale SAPAT, en accord avec les objectifs de leurs stage et référentiel de formation.

Projet "Iles idéales", Lycée horticole de Lomme (59) Hauts de France

Une rencontre entre les deux classes de seconde bac pro (NJPF et CVA) a eu lieu le 8 décembre matin (veille de la journée de la laïcité). Cette demi-journée a été banalisée pour réfléchir aux Valeurs communes et cruciales pour les jeunes dans notre société actuelle.
En amont, les secondes CVA ont travaillé à partir du travail plastique d'Amélie Vidgrain. Il s'agit d'une artiste qui réfléchit au concept d'utopie à partir d'une représentation graphique de sociétés sous forme d'îles.
Les apprenants (en groupe) ont dû conceptualiser leur société idéale et en donner une forme générée par l'intelligence artificielle. Ensuite, ils ont également dû en imaginer une production à l'aquarelle. De là est né un accrochage au CDI. Les îles utopiques ont été défendues le matin du 8 décembre par les apprenants. L'exposition fut surtout l'occasion de confronter les représentations et les conceptions utopiques des uns et des autres.
Qu'est ce qui fonde une bonne société ? La violence (avec une société appelée le quartier), l'argent (avec une proposition autour d'un arbre à billet), la paix, les réseaux sociaux (une société dans laquelle toutes les interactions passent par des références TIK TOK) ? Autant de propositions intéressantes qui prouvent la diversité et la vitalité du regard des jeunes sur le monde.
Les secondes NJPF ont travaillé plusieurs formes : la couture avec un fanion de la laïcité, le cinéma d'animation avec une proposition sur le conflit israëlo-palestinien, et un vrai du faux sur les croyances populaires.
Ce parcours a été conclu par un moment hors-lycée : Les Mariannes du Nord (association féministe des HDF) nous ont invitées à une projection débat autour des EBLOUIS (sur les dérives sectaires). Cette projection, très positivement accueillies par les jeunes , a permis de conclure le  parcours réflexif des apprenants par un moment hors lycée très intéressant.

Journée laïcité le mardi 5 décembre - LEGTA de Mirecourt (88) - Grand Est

Depuis le début de l'année scolaire, les trois classes de seconde professionnelle ont travaillé sur les valeurs de la république et le principe de laïcité et ont réalisé une émission sur la web radio du lycée : https://www.legtparadio.fr/2023/12/05/emission-laicite

Prix "coup de cœur" du concours La laïcité, quelle est sa plus belle expression ? Lycée l'Oustal, (47)-Nouvelle Aquitaine

L’établissement a été désigné lauréat dans la catégorie « coup de cœur – Mineur » du concours « la laïcité, quelle est sa plus belle expression ? », organisé par le Conseil départemental du Lot et Garonne, en produisant une œuvre intitulée « La liberté guidant le peuple » sous la forme de photo.

Un arbre de la laïcité, Lycée de Charolles (71), Bourgogne Franche Comté

Mercredi 6 décembre, au lycée professionnel agricole de Charolles, l’anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État a été célébré avec beaucoup de solennité. Encadrés par leurs professeures d’éducation socio-culturelle, les lycéens en classe de seconde professionnelle des lycées de Charolles et de Fontaines se sont investis dans cette célébration qui s’est déclinée en deux actions symboliques, avec tout d’abord la plantation d’un arbre de la laïcité, un paulownia. Puis, les élèves du lycée de Fontaines ont slamé les textes qu’ils ont créés pour exprimer la laïcité. Au rythme de la musique, les lycéens de Charolles ont traduit leurs paroles en langue des signes.

" Ensemble, parlons laïcité" à l’EPLEFPA Gilbert Martin au Neubourg (27) – Normandie

Les élèves de 2nde pro Production Agricole du lycée Gilbert Martin du Neubourg ont travaillé sur le thème de la laïcité dans le cadre d’un module sur l’expérience du vivre, de l’agir ensemble dans le respect de l’autre. Ils proposent un journal, un petit livret jeux, un micro-trottoir, des affiches et ont organisé une projection du film « Où je mets ma pudeur » prêté par la Maison de l’Europe de l’Eure le mardi 5 décembre à l’amphithéâtre du lycée, à laquelle ils ont conviés les élèves des collèges voisins

Hommage à Samuel PATY, Lycée ADRIANA, TARBES (65)-Occitanie

Dans le cadre d'un hommage rendu à Samuel PATY, trois classes du Lycée Professionnel Adriana ont choisi de mettre en avant les valeurs de la laïcité à travers des scénettes et des exposés.
Ce projet, initié par les enseignants d’Histoire Géographie, d’Éducation Socio Culturelle, de TIM vise à sensibiliser les élèves à l'importance du respect des valeurs républicaines, notamment celle de la laïcité, et à rappeler les dangers de la radicalisation.
Quatre scénettes, sur des situations posant la question de la laïcité, ont été jouées par les élèves
Parallèlement, ils ont réalisé un exposé sur la notion de laïcité, rappelant ses origines, son évolution en France, dans le monde et les débats qui l'entourent. Mais aussi sur Samuel PATY et Dominique BERNARD ces enseignants qui ont payé de leur vie.
La cérémonie d'hommage s'est terminée par une minute de silence devant l’arbre planté à cette occasion l’année passée. Ce moment de recueillement a permis à chacun d'exprimer son soutien à la famille de Samuel PATY et à tous ceux qui luttent pour la liberté d'expression dans le monde.

MASA

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour