9 décembre, journée nationale de la laïcité

Message de Julien Denormandie, Ministre de l'agriculture et de l'alimentation

Nous sommes aujourd’hui le 9 décembre, journée nationale de la laïcité. A cette occasion, je tenais à partager avec vous l’importance de ce principe qui ne peut être négociable au sein de la République. La laïcité garantit l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction ni discrimination, tout en rendant effective la liberté de conscience proclamée par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

La laïcité est un principe républicain qui repose sur la liberté de conscience et la liberté de culte. Elle n’interdit pas d’exprimer ses opinions religieuses en public. Elle ne s’oppose pas aux pratiques religieuses. Bien au contraire. Elle garantit la liberté de religion et le libre exercice des cultes au sein de la République. La laïcité protège notre liberté, la liberté de croire ou de ne pas croire.

Vous, agents publics qui travaillez au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, respectez ces obligations de neutralité. Pour aborder concrètement sur la notion de laïcité, des formations sont proposées, et vous êtes nombreux à y participer.

Parce qu’on y forme les citoyens de demain, l’Ecole de la République est également au cœur de la laïcité. Les établissement d’enseignement agricole accueillent en leurs murs des croyants, des non-croyants, des agnostiques… Qu’importe ! Tous ses membres sont des élèves égaux, qui doivent être capables de comprendre la distinction fondamentale entre le savoir et la croyance.

Les événements tragiques qui ont frappé la France ces dernières années et plus récemment ces dernières semaines en frappant au cœur la communauté éducative, sont des remises en cause du vivre ensemble. Tous les professionnels de l’enseignement agricole sont pleinement investis lorsqu’il s’agit de défendre la laïcité et lutter contre les discriminations. Je suis fier de savoir que toute la communauté éducative est engagée pour faire de nos élèves des citoyens avertis, vous faites un travail de sensibilisation formidable ! . Dans ce cadre, vous le savez, vous pouvez notamment vous appuyer sur la plateforme de ressources « citoyenneté » accessible sur le site educagri.fr pour répondre à vos besoins.

Je sais que les établissements sont aujourd’hui fortement mobilisés en cette journée nationale de la laïcité avec de nombreux projets pédagogiques réalisés. Je pense par exemple aux travaux sur l’arbre de la laïcité, aux escape game créés pour l’occasion, à la conception d’affiches, à l’utilisation de scénettes vidéos, à la rencontre avec des dessinateurs de presse, à des ateliers sur la liberté d’expression… Tant d’événements qui feront que ces jeunes d’aujourd’hui construiront le monde de demain, pour je l’espère, une société toujours plus respectueuse et garante de nos libertés.

Je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous et sur l’ensemble du monde agricole pour défendre ces valeurs et nos libertés à tous.

MAA

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour