Les attentats terroristes
En parler en classe
A la suite des attentats qui ont endeuillé la France en janvier 2015, le gouvernement a décidé d’engager une "Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République".
Cet engagement est encore renforcé après les attentats du 13 novembre 2015. En conséquence les ressources mises à disposition des équipes ont été complétées.
Le système éducatif a en effet une place centrale que nous lui connaissons dans la République et, à ce titre, il est au coeur des réponses que notre pays doit apporter à ces attaques.
L’enseignement agricole s’inscrit pleinement dans cette mobilisation et contribuera à sa mise en oeuvre. Il s’associe aux actions annoncées par la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’issue des Assises de l’École et de ses partenaires.
L’enseignement agricole présente aussi des spécificités, qui peuvent à la fois constituer des atouts et également être à l’origine de contraintes particulières.
C’est ce constat qui structure le plan d’action, avec une présentation du travail mis en oeuvre depuis les attentats de janvier 2015, le rappel de certaines spécificités de l’enseignement agricole et des valeurs qui le structurent, et les actions proposées pour une mise en application à compter de la rentrée scolaire 2015.
Mesures du plan d'action
- Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de l’enseignement agricole
- Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’école
- Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale
- Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche
Ressources
- État d'urgence sur l'ensemble du territoire : quelles conséquences ?
Infographie sur le site web www.gouvernement.fr
- Parler des attentats : la presse jeunesse se mobilise
Au-delà des ressources Eduscol et Canopé, mises à disposition par le ministère de l'Éducation nationale, de nombreux titres de presse jeunesse consacrent des dossiers aux attentats. Des ressources utiles, disponibles pour tous les âges, pour aborder ces questions difficiles en classe avec ses élèves ou en famille, avec ses enfants.
- Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France
Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École
L'Ecole a, à l'égard des élèves, une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d'expliquer.
Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d'ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives.
Cette page du site Eduscol en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée. - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
- Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?
- Aborder les principes fondateurs de la République
- Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée
- Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes
Comment organiser le dialogue avec les élèves dès le lundi 16 novembre ?
Comment animer la réflexion et le débat en tenant compte de l’émotion et anticiper d’éventuelles réactions hostiles de ses élèves ? - Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner
- Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ?
Synthèse d'un travail réalisé le 14 novembre 2015 par un groupe d'enseignants du primaire à l'université, issus notamment de l'ICEM34 et du CRAP-Cahiers Pédagogiques. - Des ressources pour parler avec les enfants
Enseignants, chefs d'établissement, animateurs, parents, tous sont confrontés à la difficulté de parler avec les enfants des terribles attentats qui se sont produits dans la soirée du 13 novembre à Paris. Nous vous proposons ici des liens vers des ressources pour y réfléchir avant ou avec eux, dont plusieurs datent de janvier dernier.
- Edition spéciale novembre 2015 (PDF, 3 Mo)
- Edition spéciale janvier 2015 (PDF, 3 Mo)
- Mur virtuel de ressources identifiées par les enseignants d'ESC
- Les événements
- Echanger, en parler avec les élèves
- Dans les médias
- Culture
- Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?
- Vidéo de 15 minutes, TV5 Monde
- Fiches pédagogiques en ligne (PDF, 250 Ko)
- L'isoloir
Dispositif numérique participatif ayant pour objectif de favoriser la prise de conscience et l'action citoyenne en proposant aux jeunes de 14 à 18 ans de faire l'expérience de la citoyenneté et de s'exprimer sur les grands sujets de société - Images de presse, photos et dessins de presse
Publié en 2011 par le CRDP de l'académie de Versailles à l'occasion de la semaine de la presse et des médias dans l'école®, ce cédérom est un outil pour apprendre à lire la photo d'actualité et le dessin de presse