Les attentats terroristes

En parler en classe

A la suite des attentats qui ont endeuillé la France en janvier 2015, le gouvernement a décidé d’engager une "Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République".
Cet engagement est encore renforcé après les attentats du 13 novembre 2015. En conséquence les ressources mises à disposition des équipes ont été complétées.

Le système éducatif a en effet une place centrale que nous lui connaissons dans la République et, à ce titre, il est au coeur des réponses que notre pays doit apporter à ces attaques.

L’enseignement agricole s’inscrit pleinement dans cette mobilisation et contribuera à sa mise en oeuvre. Il s’associe aux actions annoncées par la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’issue des Assises de l’École et de ses partenaires.

L’enseignement agricole présente aussi des spécificités, qui peuvent à la fois constituer des atouts et également être à l’origine de contraintes particulières.

C’est ce constat qui structure le plan d’action, avec une présentation du travail mis en oeuvre depuis les attentats de janvier 2015, le rappel de certaines spécificités de l’enseignement agricole et des valeurs qui le structurent, et les actions proposées pour une mise en application à compter de la rentrée scolaire 2015.

Mesures du plan d'action

  • Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de l’enseignement agricole
  • Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’école
  • Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale
  • Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche

Ressources

  • Parler des attentats : la presse jeunesse se mobilise
    Au-delà des ressources Eduscol et Canopé, mises à disposition par le ministère de l'Éducation nationale, de nombreux titres de presse jeunesse consacrent des dossiers aux attentats. Des ressources utiles, disponibles pour tous les âges, pour aborder ces questions difficiles en classe avec ses élèves ou en famille, avec ses enfants.
  • Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France
    Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École
    L'Ecole a, à l'égard des élèves, une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d'expliquer.
    Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d'ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives.
    Cette page du site Eduscol en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.
  • Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
    • Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?
    • Aborder les principes fondateurs de la République
    • Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée

MASA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP