Plateforme de ressources "Citoyenneté"
pour tous les acteurs de l'enseignement agricole
Les évènements tragiques qui ont frappé la France ces dernières années nous interrogent tous, sur le vivre ensemble dans la diversité, et sur l'un des socles de la République, la citoyenneté. C'est notamment le sens des valeurs de la République qu'il faut retrouver, parfois reconstruire ; des valeurs inscrites dans les actes du quotidien comme de l'exceptionnel. L'enjeu de l'éducation à la citoyenneté à l'école s'en trouve évidemment renforcé.
Reliée à d'autres éducations telles que, notamment, l'éducation artistique et culturelle, l'éducation au développement durable et l'éducation pour la santé, l'éducation à la citoyenneté par le biais des enseignements tout comme des actions éducatives, doit permettre la formation au jugement de futurs citoyens et professionnels responsables.
L'enseignement agricole est pleinement investi dans cette grande mobilisation de l'école en faveur des valeurs de la République. Il s'agit bien de défendre la laïcité et lutter contre les discriminations, favoriser l'engagement citoyen et lutter contre les inégalités en promouvant une mixité sociale. Le plan d'actions de l'enseignement agricole "100 % citoyen", élaboré en 2015, doit répondre à ces objectifs.
C'est dans ce cadre et pour répondre aux besoins des équipes en établissement que la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) a conçu une plate-forme de ressources dédiée à la citoyenneté. Son élaboration a mobilisé le bureau de la vie scolaire, étudiante et de l'insertion de la DGER et ses réseaux thématiques. Il est le fruit d'un travail conjoint avec d'autres acteurs de l'enseignement agricole : Institut Agro Montpellier dans le cadre du dispositif national d'appui, l'Inspection de l'enseignement agricole et le bureau des relations européennes et de la coopération internationale de la DGER.
Cette plate-forme de ressources accessible via l'adresse https://citoyennete.educagri.fr/ s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'enseignement agricole, qui interviennent auprès des apprenants.
Elle vise à :
- aider les équipes à mettre en place des actions avec les apprenants, pour accompagner les jeunes à se construire une opinion, à la défendre, à entendre celle des autres, à respecter les différences ;
- accompagner la prise d'initiatives des élèves (espaces/lieux de citoyenneté à questionner)
- permettre aux équipes et aux établissements de lancer des réflexions au niveau du projet d'établissement en organisant des temps de formation afin que les équipes puissent acquérir une culture commune sur ce sujet (et de fait de questionner aussi la citoyenneté entre adultes)
Son contenu est original de part sa navigation qui est non linéaire mais aussi de part la multiplicité de ressources qu'elle rassemble. Cette plate-forme propose des repères théoriques sur des notions clés. Elle décline son contenu en différentes thématiques (citoyenneté et nature, citoyenneté et égalité des chances, citoyenneté et médias) et réunit des outils ainsi que des expériences de terrain.